Le RC Toulon accueillait au Vélodrome le Stade Toulousain pour la 23e journée du Top 14 et s'impose 19 à 15, victoire difficilement acquise. Une rencontre aussi marquée par l’absence de plusieurs grands noms : Ntamack et Dupont (ST) laissés au repos, et Cheslin Kolbe (RCT) en convalescence.
À quelques minutes du coup d'envoi, dans un stade vélodrome quasiment complet (64 807 spectateurs présents) l'ambiance est chaude. Les supporters toulonnais se sont déplacés en nombre et mettent l'ambiance dans les gradins !
L'annonce des compositions des équipes, du RCT, en rouge, et Stade Toulousain, en blanc, font vibrer les fans, notamment l'appel des internationaux français présents sur le terrain, ceux qui ont fait rêver des millions de télespectateurs, lors des matchs des 6 Nations et de la dernière Coupe du Monde.
L'arbitrage de terrain est assuré par Adrien Marbot.
RÉSUMÉ DU MATCH
Après une entame de jeu franche et puissante, le match s'annonce difficile pour le RCT. Les Toulonnais contestent à plusieurs reprises les décisions de l'arbitre, concèdent plusieurs pénalités à Toulouse. 12 à 6 à la mi-temps en faveur du Stade Toulousain, qui impose son rythme aux varois.
De retour sur le terrain les Toulonnais restent brouillons, manquent des opportunités, mais grapillent des points de pénalités jusqu'à revenir au score 12 à 12. Ils réussissent finalement, à la 72e minute à marquer un essai, signé Gabin Villière. Une victoire 19 à 15 qui permet à Toulon de remonter dans le classement et se hisser en 8e position de la compétition. Le Stade Toulousain qui ne s'avoue pas encore vaincu grâce au bonus défensif qui le maintient dans la course.
Le Stade Toulousain rencontre La Rochelle samedi 30 avril, tandis que Toulon jouera contre l'UBB dimanche 1er mai.
Le rugby en fête
Pour fêter la rencontre de Toulon face à Toulouse, le rugby s'est mis à la fête cet après-midi à Marseille. Au stade vélodrome, le Stade Toulousain et le RC Toulon ont organisé plusieurs animations pour les fans de rugby : initiations au rugby, jeux gonflables, l'opération Muguet de l'Espoir (5000 brins de muguets vendus au profit de l'association Pour Un Sourire d'Enfant) et la présentation des grands trophées du rugby qui vont rythmer les deux prochaines années de l'ovalie : le bouclier de Brennus, le trophée de la Champions Cup et Le Webb-Ellis, trophée de la prochaine Coupe du Monde -- dont 7 matchs se tiendront à Marseille.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !