Le Père Jean Gueit, prêtre orthodoxe, recteur de la paroisse de tradition russe Saint Hermogène à Marseille et Olivier Raoul-Duval, pasteur de l’église protestante unie de France à la paroisse de Marseille Sud-Est et au parvis du protestantisme croisent leurs regards sur l'actualité de la semaine.
Ils échangent sur la sabotage de l'usine Lafarge à Bouc-Bel-Air, et la baisse des atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires au mois de novembre.
Samedi dernier le 9 décembre, plusieurs dizaines de militants écologistes se sont introduits dans l’usine Lafarge de Bouc-Bel-Air, et y ont détruit des outils de production et de sécurité. Des activistes qui dénoncent “le cimentier pollueur” sans qu’aucun groupe particulier n’ait revendiqué cette action.
Le maire de Bouc-Bel-Air, Richard Mallié a dénoncé la violence de cette action digne de "méthodes de terroristes".
Lundi 12 décembre, le parquet d'Aix-en-Provence a ouvert une enquête de flagrant délit des chefs de "destruction ou détérioration en bande organisée par moyen dangereux, destruction ou détérioration en réunion" et "par des personnes dissimulant volontairement tout ou partie de leur visage afin de ne pas être identifiées", ainsi qu’"association de malfaiteurs".
Que penser de ce type d’action, “coup d’éclat”? Est-ce que l’urgence climatique et la bataille pour la défense de la planète justifie que l'on soit hors-la-loi?
Eléments de réponse, dans la première partie de cette émission.
L’émission se termine sur l’évocation des chiffres de la laïcité au mois de novembre. Selon le recensement mensuel du ministère de l'Éducation nationale, publié vendredi 9 décembre, ils ont été deux fois moins nombreux au cours du mois de novembre qu’en octobre. La majorité des faits ont été commis par des élèves (85 %) et ont davantage lieu dans les collèges, 48 % contre 36% dans les lycées.
Comment aborder la laïcité à l’école et la question de l’enseignement des religions dans les programmes scolaires?
Nos invités apportent leurs éclairages sur ces sujets.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !