Après le contre-la-montre par équipe à Dampierre-en-Burly dans le Loiret ce mardi, le Paris-Nice va rester encore un peu en Centre-Val de Loire. La quatrième étape de la course au soleil part ce mercredi de Saint-Amand-Montrond. Au programme pour les coureurs : 164,7 kilomètres jusqu'à la Loges Des Gardes dans l'Allier.
Deux arrivées au sprint et un chrono : depuis le début de Paris-Nice dimanche, la course a fait la part belle aux sprinteurs et aux rouleurs, amateurs de plat. Mais à partir de ce mercredi, la route va commencer à s'élever, place donc aux puncheurs et aux grimpeurs pour cette quatrième étape ! Le dessert du jour : la montée de la Loge Des Gardes, 6,7 kilomètres à 7,1 % de moyenne, où sera jugée l'arrivée... En bref, les choses sérieuses commencent : « C'est la première étape la plus dure » confirme François Lemarchand, directeur de Paris-Nice. « La Loge Des Gardes, c'est une montée sèche, assez difficile avec un parcours un peu plus accidenté. C'est une étape où l'on va attendre les favoris. Certains vont peut-être penser à gagner Paris-Nice ici, mais d'autres vont l'avoir perdu. On y verra plus clair après cette étape. »
Une première étape clef, qui partira de Saint-Amand-Montrond. Depuis une vingtaine d'années, la commune est devenue un passage régulier du peloton professionnel. La petite reine est l'un des axes de développement : « Saint-Amand-Montrond, c'est la ville du vélo... c'est presque la capitale du vélo ! » s'enthousiasme le maire Emmanuel Riotte, qui rappelle l'historique « On a accueilli 8 fois le Paris-Nice, 3 fois le Tour de France, et même un contre-la-montre du Tour du Limousin, on a eu énormément de courses à Saint-Amand-Montrond ! Il y a des retombées économiques à chaque course. L'idée, elle est sportive, mais il y a un vrai retour pour toutes les courses. Ce qui est important, c'est que Saint-Amand soit connue commune "ville du vélo" au niveau national ». François Lemarchand confirme : « Ce sont des amoureux du vélo à Saint-Amand, donc on y va ! ». Accueillir la course représente un coût de 27 000 euros pour la commune. Un investissement assure le maire : « Ça rapporte économiquement, il y a 600 nuitées réservées. »
Seule petite ombre au tableau pour Saint-Amand-Montrond, l'absence de Julian Alaphilippe, le héros local. Le double champion du monde berrichon est en ce moment de l'autre côté des Alpes, sur les routes de Tirreno-Adriatico. Chaque année, la course au soleil doit faire avec la concurrence des courses italiennes de début de saison (et notamment les Strade Bianche, classique très prisée qui a lieu la veille du départ de Paris-Nice) qui prennent de l'importance : « Il faut se battre, avec nos moyens » explique François Lemarchand. « On essaye de trouver des parcours atypiques, pour attirer les coureurs et c'est le cas cette année. Ça fait longtemps qu'on n'avait pas eu sur Paris-Nice le vainqueur sortant du Tour de France (Jonas Vingegaard) ni un phénomène comme Tadej Pogacar (vainqueur du Tour en 2020 et 2021). Je pense que le parcours qu'on a construit nous a permis d'attirer tous ces coureurs. »
Le départ fictif de l'étape sera donné à 12 h 30 Cours Manuel pour un défilé du peloton. Le départ réel, ce sera 10 minutes plus tard lors du deuxième passage sur la ligne. Juste à côté de la ligne de départ, à la bibliothèque, vous pouvez découvrir une exposition sur l'histoire de Paris-Nice qui fête cette année ses 90 ans. Saint-Amand-Montrond se tourne désormais vers l'année prochaine, la commune espère accueillir le Tour de France en 2024.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !