JavaScript is required
Partager

Saint-Amand-Montrond : le Louvre récupère son tableau

Un article rédigé par Guillaume Martin-Deguéret - RCF en Berry, le 28 septembre 2023 - Modifié le 30 septembre 2023
Emissions spécialesLe Louvre récupère son tableau à Saint-Amand-Montrond

"La chasse au cerf dans l'île de Java" était en dépôt dans la commune berrichonne depuis plus d'un siècle. Le Louvre est venu le récupérer le 14 septembre dernier pour une exposition à Marseille. Il prendre ensuite le chemin du musée parisien.

Le décrochage du tableau, une opération minutieuse © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.Le décrochage du tableau, une opération minutieuse © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

C'est une œuvre estimée à plusieurs millions d'euros. "La chasse au cerf dans l'île de Java" a quitté Saint-Amand-Montrond le 14 septembre dernier. Le musée du Louvre est venu récupérer son tableau, qui était en dépôt dans la commune depuis... 1912 ! Une toile grand format : 3m86 sur 2m80 avec le cadre, et donc une opération de décrochage minutieuse. Pour sortir le tableau de la mairie où il était exposé, il a fallu démonter la grande verrière de la salle du Conseil municipal.

 

Il fallait retirer la vitre de la salle pour sortir le tableau © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.


Une œuvre très rare


Depuis 2002, le Louvre récupère progressivement ses œuvres en dépôt un peu partout dans le pays. "La chasse au cerf dans l'île de Java" a été peinte en 1847 par Raden Saleh, un artiste Indonésien. Un tableau exceptionnel pour Côme Fabre, conservateur au département des peintures du musée du Louvre : « C'est une œuvre très rare et de grande valeur. C'est l'une des œuvres de plus grand format peinte par Raden Saleh, un artiste qui a un parcours très original dans son temps : un peintre du 19e siècle d'origine indonésienne, et qui a accompli une véritable carrière d'artiste peintre professionnel en Occident, en ayant une notoriété vraiment considérable. »

 

Le tableau va être exposé à Marseille © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.


Sa place est dans un musée


Le tableau va connaître de petites restaurations au Louvre « Une stabilisation à minima, un dépoussiérage, un décrassage, et on va aussi retendre un peu la toile » détaille Côme Fabre. Le temps est en effet compté, puisqu'à partir du mois de novembre le tableau sera exposé au Mucem de Marseille. Depuis une dizaine d'années, on redécouvre le travail de Raden Saleh, et sa cote a explosé. Certaines de ses œuvres ont été vendues plusieurs millions d'euros : « Cela attise la curiosité du public et l'appétit des collectionneurs. Depuis 5/6 ans, on assiste à une flambée des prix pour cet artiste avec des records battus en France. Un tableau comme celui-ci ne peut plus rester, pour sa sûreté et sa sécurité, dans un bâtiment qui ne présente pas les mêmes conditions de protection qu'un musée. »

 

L'œuvre a besoin d'une restauration © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

 

Une restauration complète est prévue 

Toute l'opération de décochage a été menée sous l'œil attentif de Clémence Fargues, restauratrice d'art installée à Saint-Amand-Montrond. En effet, il était temps que le tableau retrouve un lieu adapté : « Il a besoin d'une restauration » explique Clémence Fargues. Le coup d'œil est rapide mais précis : « On peut voir qu'il y a des anciennes marques de restauration qui contraignent la toile et créent des gondolements et des déformations en partie basse, il devait probablement avoir des anciennes déchirures avec des pièces, et elles n'offrent plus un bon maintient et une bonne conservation pour l'œuvre. On voit aussi qu'il y a un vernis qui est oxydé et qu'il y a des petites déchirures. »


Après son passage à Marseille, "La chasse au cerf dans l'île de Java " retournera au Louvre au printemps 2024, et aura le droit à une restauration en profondeur avant d'être exposé de façon permanente au musée parisien. Les élus du Conseil municipal de Saint-Amand-Montrond n'auront eux, plus le loisir de l'admirer durant leurs débats... et vont devoir trouver autre chose pour remplacer ce grand vide qu'il a laissé au mur, dans la salle des délibérations.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.