Une habitante de Bourges a lancé une pétition contre la vente de poissons vivants au magasin Decathlon de Saint-Doulchard. Ils sont utilisés comme appâts pour la pêche au vif. « Une pratique cruelle » se révolte cette militante qui lutte contre la souffrance animale.
Decathlon est au cœur de la polémique actuellement. Partout en France, des membres de l'association Paris Animaux Zoopolis (PAZ) ont lancé des pétitions pour inciter l'enseigne à stopper la vente de poissons vivants pour la pêche au vif. C'est le cas à Carcassonne (Aude), Herblay (Val-d'Oise), Brive (Corrèze), et maintenant au magasin de Saint-Doulchard, à côté de Bourges.
La pêche au vif est une technique qui consiste à utiliser comme appât un poisson vivant pour attirer les carnassiers. Une méthode qui révolte Stéphanie, une habitante de Bourges : « La pêche au vif est une pratique très cruelle » s'indigne cette militante de l'association PAZ. Sa pétition, lancée il y a moins de deux semaines, a déjà recueilli plus de 24 000 signatures. « Le plus souvent, l'hameçon perce le poisson au niveau de la bouche. Ensuite, le poisson attend pendant des heures qu'un carnassier vienne le saisir. Cette pratique est synonyme de souffrance intense ! C'est ce que dénoncent l'association et ma pétition. »
Une technique « barbare » pour Stéphanie, qui milite contre la souffrance animale depuis plusieurs années : « Je rappelle qu'un consensus scientifique a prouvé que les poissons ressentaient la douleur, qu'ils souffraient. Il ne s'agit pas d'imagination ou de supposition, il y a des preuves scientifiques. Il faut aussi rappeler qu'il existe des appâts en plastique qui servent de leurre, et qui peuvent permettre d'éviter cette pratique. »
La pêche au vif est déjà interdite en Allemagne, Écosse, Suisse et dans certaines régions d'Autriche et d'Espagne. En France, elle est toujours légale, mais quelques Mairies se sont positionnées en faveur de son interdiction, comme Paris et Saint-Étienne : « Ces Mairies forment un vœu, comme cela a été fait pour l'interdiction des cirques, de manière à ce que le Gouvernement prenne position et légifère à un moment donné. L'essentiel, c'est que Decathlon cesse de vendre des poissons pour la pêche au vif parce qu'il encourage cette pratique. Il a sa part de responsabilité. »
Stéphanie espère que la Mairie de Bourges prendra également position contre la pêche au vif. Elle a également écrit un courrier au Député du Cher Nicolas Sansu, qui est resté dans réponse pour l'instant.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !