Ateliers lecture, visites historiques, cinéma plein air, comme chaque année, la Ville d’Yzeure a présenté le contenu de sa nouvelle saison estivale. Un programme varié, pour petits et grands, axé notamment autour des activités familiales et de la lecture, sans oublier certains rendez-vous incontournables. À retrouver dès le 1er juillet.
S’il y a un événement à propos duquel les élus yzeuriens n’ont pas su cacher leur impatience, c’est bien la traditionnelle Fête des Ozières qui se déroulera le vendredi 5 juillet. “Elle regroupe toujours énormément de monde, de l’ordre de 3000 à 5000 personnes”, affirme Michèle Denis, adjointe à la communication et à l’événementiel à la Ville d’Yzeure. Avec ses artisans, une restauration sur place, des animations musicales et son célèbre feu d’artifice, la municipalité a fait du rendez-vous un incontournable de la saison. Un week-end marqué également par l’arrivée du Marché en fête qui s’installera dès le lendemain sur la place Jules-Ferry. L’occasion de mettre artisans et producteurs locaux à l’honneur.
Tout au long de la saison, de nombreuses activités autour du thème de la lecture sont prévues par la municipalité. Parmi elles, un cycle complet sur les ouvrages d’Antoine de St-Exupéry avec des conférences, des lectures comptées ou encore une présentation d’objets en rapport avec le Petit prince. Plusieurs autres événements réguliers prendront place, notamment pour les enfants, dans la médiathèque Yzatis, à Yzeurespace ou même les pieds dans l’eau, dans les pataugeoires de la ville.
En plus d’une exposition permanente sur le sujet, la Ville est également fière de présenter un atelier créatif autour de la figure symbolique du coq qui sera organisé à la Gallinothèque pour les enfants de 6 à 13 ans.
Sur le plan historique, la Ville a également souhaité mettre en avant son patrimoine, et notamment valoriser la restauration du lavoir des Bataillots. Aussi, afin d’inciter habitants et touristes à se promener aux abords du bâtiment, un circuit ludique “avec des photos d’autrefois installées sur certains lieux emblématiques de la Ville pour chercher les différences”, sera mis en place grâce à des QR codes, a déclaré Karine Gougnot, responsable du service Lecture patrimoine archives de la ville. Des visites plus ponctuelles se concentreront également autour de certains quartiers ou monuments d'Yzeure.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !