Quelques chiffres, 180 exposants, et 34 nouveaux exposants, mais cette édition brille aussi par ses absences. Ne cherchez pas la voiture de l'année 2019, la Jaguar 100% électrique, ou encore les constructeurs Ford, Volvo et Hyundai. Ils ne seront pas présents à Genève. Pour quelles raisons ? André Héfti, le directeur du salon de l'Auto de Genève nous explique pourquoi. "Jaguar-Land Rover a perdu 3,8 milliards de francs sur le dernier trimestre, Ford est en grande difficulté financière et en pleine restructuration, et Hyundai n'a rien de nouveau à présenter".
Cette année, l'électrique a une place primordiale dans les allées du salon. Alors que seulement 1% du marché de l'automobile concerne la vente de véhicules électriques, les constructeurs tels que Peugeot ou Renault tentent de s'ouvrir à toutes les bourses. "Il y a des voitures électriques pour Monsieur et Madame Tout Le Monde" assure André Héfti. Une hyper car pourrait aussi taper dans l'oeil des visiteurs, mais moins des acheteurs. "L'Aston Martin Valkyrie", pour les paillettes et le plaisir de la regarder directement au salon.
La révolution hybride continue sa course folle. Après Toytota, qui a fait le choix de ne commercialiser plus que des moteurs hybrides, d'autres constructeurs suivent le même chemin. Volvo par exemple. "10 nouvelles voitures sont sorties, et elles sont toutes hybrides" explique celui qui vit son dernier salon en tant que directeur.
En effet, André Héfti, après 8 ans de bons et loyaux services, passera le relais à Olivier Rhis en juillet prochain. "Cette édition va être particulière pour moi, elle me tient à coeur" souligne avec émotion André Héfti.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !