La mairie de Breil-sur-Roya a pris un arrêté surprenant. Le maire assume de répondre par l'absurde face à une situation ubuesque. 70 bâtiments communaux de Breil-sur-Roya ne sont plus assurés depuis le 1er janvier 2025.
Il nous en avait parlé le 20 décembre dernier, le maire de Breil-sur-Roya, Sébastien Olharan était inquiet fin 2024. Sa commune était en passe de ne plus être assurée pour l'année 2025. En effet, l'ancien assureur de la commune avait décidé de mettre fin à sa collaboration avec la commune des Alpes-Maritimes. Malgré un nouvel appel d'offre, Breil-sur-Roya n'avait pas retrouvé d'assureur. La commune est en effet connue pour avoir été victime de la tempête Alex en 2020.
Comment faire ? Sébastien Olharan a sais le Tribunal administratif. "Cette procédure a produit des résultats puisque le 27 décembre, à 4 jours du jugement du Tribunal administratif, SMACL Assurances est revenue sur sa décision et a finalement décidé de renouveler certains de nos contrats pour une année supplémentaire, en particulier celui pour la responsabilité civile, indispensable pour maintenir les services, et la protection juridique" sauvegardant ainsi la garderie après les cours ou encore la crèche. Mais le contrat sur les 70 bâtiments communaux n'a pas été renouvelé.
Depuis le 1er janvier 2025, le bâti de Breil-sur-Roya est dépendant de la trésorerie de la commune. Le maire de Breil rappelle qu'"en cas de sinistre, les conséquences financières seraient intégralement à la charge de la commune, ce qui ruinerait durablement notre mairie dont la situation budgétaire est déjà fragile". Breil-sur-Roya a donc un nouvel arrêté pour commencer 2025. Il interdit les catastrophes naturelles de s'arrêter sur la commune si elles sont "susceptibles d'endommager des bâtiments communaux". Les incendies, séismes et autres vents violents sont donc priés de se détourner de la commune.
Une réponse assumée par le maire qui a décidé d'interdire des activités humaines comme le vol, le vandalisme et... les dégradations involontaires. "J’en suis réduit à cette réponse par l’absurde" assume Sébastien Olharan qui souhaite alerter pour permettre "aux assureurs de prendre conscience de leur lourde responsabilité" et inciter "les décideurs politiques à prendre ce sujet à bras le corps".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !