JavaScript is required

Santé

RCF,  - Modifié le 19 mars 2019
​Santé, voilà un mot qui nous concerne tous avec un seul adjectif recherché, qu’elle soit bonne.
podcast image par défaut

C’est un mot totalement associé à la vie en général, car si le mot convient aussi bien sûr aux animaux on évoquera également la bonne santé d’une institution, d’un pays, de la planète. Là, on voit qu’elle est en train d’attraper la fièvre. "Santé", c’est en définitive un mot magnifique qui demande beaucoup de soins !
 

DÈS LORS QU’IL Y A VIE D’UN CORPS, QU’IL SOIT ANIMÉ OU RELEVANT D’UNE STRUCTURE SOCIALE, IL FAUT PARLER DE SA SANTÉ, UN MOT RATTACHÉ SANS DOUTE À L’ADJECTIF SAIN, JEAN ?

En effet Stéphanie. On est dans cette famille latine construite autour de "sanus", sain, bien portant, physiquement ou mentalement. On parle d’ailleurs toujours encore de "santé mentale". Sur le mot sain, attesté en 1050 dans notre langue sont bien sûr nés malsain, assainir, mais aussi sainfoin, bon pour la santé des bêtes. Attention, le saindoux n’en fait pas partie, il vient de l’ancien français saim, s-a-i-m, synonyme de "graisse", saindou voulant donc dire "graisse douce". On l’oublie d’ailleurs, mais le sain, s-a-i-n, désigne dans le vocabulaire de la vénerie, la graisse de sanglier et de quelques bêtes comme le renard.

Et donc pour revenir à la santé, issue du latin "sanitas" de même sens, le mot est entré sous sa forme française au Xème siècle, présent donc à la naissance même de notre langue. Et j’en aime la première définition donnée dans le Dictionnaire de Richelet en 1680 : "Ce mot dans le propre n’a point de pluriel. C’est une belle et naturelle disposition du corps qui exerce ses fonctions avec excellence", et il ajoute cette belle phrase : "la santé de l’âme n’est pas plus assurée que celle du corps". Il existe pourtant un pluriel qui, précise Richelet, se dit "entre amis qui boivent & se réjouissent et se marquent leur amitié en buvant les uns aux autres". Qui se souhaitent le meilleur.
 

SANS DOUTE A-T-ON JOUÉ PLAISAMMENT DES DEUX SENS, JEAN, ET JE PENSE À VOTRE GOÛT POUR LES DÉFINITIONS DE MOTS CROISÉS…

Eh bien oui : "Régime des toasts", voilà une première définition, quand on élève en effet un toast à quelqu’un. Ou encore, autre belle définition : "richesse des malades", avec son corollaire "ruine des médecins"… On a aussi "Garde du corps", ou "affaire d’état". Et une très belle dernière définition : "manque d’affections", au pluriel. Mais j’aime à le mettre aussi au singulier. Santé à tous et affection au singulier.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.