Aujourd’hui c’est le mercredi des cendres, les chrétiens entrent dans le Carême, 40 jours de prière, de jeûne et de partage pour préparer Pâques. Cette année, le mouvement Laudato Si’ propose une retraite de Carême écologique et européenne à l’approche des prochaines élections. Eloi Descamps, responsable plaidoyer du mouvement Laudato Si’ témoigne sur RCF.
“S’arrêter et écouter”, le thème de cette retraite proposée par le mouvement Laudato Si’ est un appel à prendre conscience de la douleur de la Création et à s’engager pour notre "Maison commune".
Une proposition spirituelle en cohérence avec le message du pape François pour le Carême : "Il est temps d’agir, et durant le Carême, agir c’est aussi s’arrêter. J’invite chaque communauté chrétienne à faire cela : offrir à ses fidèles des moments pour repenser leur style de vie ; se donner du temps pour vérifier leur présence dans le quartier et leur contribution à le rendre meilleur."
Il est temps d’agir, et durant le Carême, agir c’est aussi s’arrêter.
Pour Eloi Descamps responsable plaidoyer du mouvement Laudato Si’ ce Carême doit permettre aux chrétiens de "se mettre à l’écoute de la clameur de la Terre, de la clameur des pauvres." Concrètement, les retraitants, vont donc marquer chaque jour, une pause de quelques minutes, à une heure fixe, pour prier et méditer autour d’une réflexion quotidienne : verset biblique, citation de Laudato Si’, témoignage sur des enjeux européens… Pour la première fois, le mouvement Laudato Si’ propose sa retraite de Carême en cinq langues : français, anglais, polonais, italien et espagnol.
Le mouvement Laudato Si ’veut sensibiliser pendant ce Carême à l’importance des choix politiques à l’approche des prochaines élections européennes. Les catholiques écologistes s’appuient dans leur démarche sur Laudate deum, le pape François exhorte : “les solutions les plus efficaces ne viendront pas seulement d’efforts individuels, mais avant tout des grandes décisions de politique nationale et internationale”.
On prépare cette échéance électorale, on permet à chacun de s’arrêter pour réfléchir au choix qu’on veut faire collectivement dans les prochaines années au niveau de l’Union Européenne.
Pour Eloi Descamps, il y a un lien entre la foi en un Dieu créateur et l’engagement citoyen et politique. "Notre proposition de Carême est une proposition spirituelle, pas une proposition politique. Mais en donnant la parole à des personnes de différents pays européens et en présentant des enjeux structurels, on prépare cette échéance électorale, on permet à chacun de s’arrêter pour réfléchir au choix qu’on veut faire collectivement dans les prochaines années au niveau de l’Union Européenne." Dans cette dynamique, les retraitants vont donc explorer chaque semaine du Carême des thèmes fondamentaux de la conversion écologique comme l’agriculture, l'énergie, la biodiversité, les migrations.
Pour le mouvement Laudato Si’, cette retraite "s’arrêter et écouter" est un appel à la conversion écologique dans les pas du pape François, de Laudato si et de Laudate deum. Eloi Descamps explique que cela doit s’incarner dans notre réalité d’homme et donc dans nos engagements sociétaux et politiques : "On n’est pas du tout partisans, on ne donne pas de consigne de vote, mais ces enjeux écologiques sont essentiels. Il est important d’y réfléchir et de prendre cela en compte en allant voter."
On ne donne pas de consigne de vote, mais ces enjeux écologiques sont essentiels. Il est important d’y réfléchir et de prendre cela en compte en allant voter.
A la fin du carême, des propositions d’action seront présentées aux participants, en lien avec les élections européennes. Un webinaire européen sera organisé autour de la figure de Robert Schuman un des fondateurs de l’Europe, qui s’est engagé au nom de sa foi chrétienne.
Toutes les infos sur le site laudatosilent.org
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !