La Savoie est de nouveau le théâtre d’un nouveau drame en montagne. Lundi, vers 15h30, à Valfréjus, une avalanche s’est déclenchée, emportant onze soldats sur son passage. Cinq d’entre eux sont morts. Les militaires appartenaient au 2ème Régiment Etranger du Génie (REG) de Saint-Christol, dans le Vaucluse. Cinquante et un soldats du régiment étaient en exercice sur place, en hors-piste, à 2 200m d’altitude.
Les six autres militaires ont été blessés. Deux d’entre eux se trouvent en état d’hypothermie. L’un a été hospitalisé à Grenoble, en urgence absolue. Les quatre autres ont été quant à eux légèrement blessés. Dans la foulée de l’avalanche, trois hélicoptères de recherche ont été envoyés sur place, ainsi que des secouristes de la CRS Alpes, une unité de police spécialisée dans la montagne, cinq maîtres-chiens et trois médecins.
François Hollande a exprimé "la solidarité de la Nation" après le décès des cinq soldats. Quant à Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, il s’est rendu mardi matin à Valfréjus, sur le lieu de l’accident. C’est la seconde avalanche qui se déclenche en l’espace de deux semaines. Mercredi dernier, une autre coulée de neige avait causé la mort de deux lycéens lyonnais de et d’un skieur ukrainien.
Le témoignage d'Henri Bonnefoy, maire de Saint-Christol:
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !