Sans eux, pas d'élection ! A une semaine du premier tour de la présidentielle, il manque encore plusieurs dizaines de bénévoles pour tenir les bureaux de vote. Illustration à Annecy, Chambéry et Annemasse.
A Chambéry, il manque environ une vingtaine de personnes pour tenir les 37 bureaux de vote de la commune. Un formulaire d'inscription en ligne est disponible sur le site internet de la ville. L'an dernier, à l'occasion des élections régionales et départementales, la pénurie de bénévoles avait impacté le fonctionnement du scrutin. Martin Noblecourt, adjoint au maire de Chambéry.
A Annecy, une soixantaine d'assesseurs manquent à l'appel sur les deux tours. Malgré la campagne de communication dans les rues, la cité lacustre se heurte au même problème. Marie Bertrand, adjointe à la Ville d'Annecy, évoque l'idée d'indemniser l'assesseur.
A Annemasse, comme dans toutes les villes de France, les agents sont mobilisés. Maxime Gaconnet, conseiller municipal d'opposition, en fait partie. Pour tenir le bureau numéro 14, il a lancé un appel à volontaires sur Facebook pour lui permettre de se libérer quelques heures pour fêter l'anniversaire de son fils. En échange, pas d'argent, mais une visite privée au refuge d'Arthaz-Pont-Notre-Dame.
Pour être assesseur, il suffit d'être majeur et d'être inscrit sur les listes électorales de la ville où l'on s'inscrit.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !