Dans ces communes, il est désormais interdit d’arroser son jardin en journée ou de laver sa voiture.
Cela était intervenu le 30 mai l’an dernier. Le 17 février cette année, … c’est à dire avec trois mois et demi d’avance. Une large partie du Var est placée en alerte sécheresse. Il s’agit des zones Argens et Gapeau. Soit 85 communes parmi lesquelles Hyères, Brignoles ou Draguignan. Des communes dans lesquelles il est désormais interdit d’arroser son jardin en journée ou de laver sa voiture.
Riboux et Saint-Zacharie, en zone Huveaune, sont elles placées en alerte renforcée. Un niveau qui pourrait être atteint très rapidement dans le reste du département, et qui s’accompagnerait de mesures plus strictes, prévient le préfet du Var, Evence Richard : « le message c’est évidemment de dire attention, l’eau est une denrée rare. Elle risque de devenir un produit encore plus rare. Donc économisons là. Il faut que tous les habitants en prennent conscience. Il faut aussi que les collectivités, les industriels ou les agriculteurs en prennent conscience. Évidemment, la priorité c’est l’alimentation en eau potable. C’est aussi ce qui permet de nourrir les populations. Le reste sera à proscrire ».
Tout cela est bien évidemment la conséquence du manque de pluie de ces derniers mois : -37 % cet hivers par rapport à l’an passé, qui avait déjà été pauvre en eau.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !