La pluie ne tombe pas assez et les sources se tarissent dans les Alpes-Maritimes.
2022: année la plus chaude jamais observée en France depuis le début des relevés par Météo-France. Mais ce qui inquiète le plus dans les Alpes-Maritimes c'est encore le manque d'eau. La situation ne s'améliore pas sur la Côte d'Azur avec un sol sec. La sécheresse continue en automne.
Entre septembre et novembre, Grasse et Nice sont déficitaires sur les quantités d'eau tombées: -40% par rapport à une année classique indique Météo-France. La plupart de l'eau qui tombe du ciel, ne tombe pas chez nous alors que nous sommes dans une période ou les nappes phréatiques ont besoin de se recharger.
Le bureau de recherches géologiques et minières alerte sur cette situation. Les nappes de la Côte d'Azur ont "des niveaux bas à très bas". En absence de pluies significatives ces derniers mois, les nappes poursuivent leur tarissement. Et les restrictions de la préfecture des Alpes-Maritimes pourraient se poursuivre.
Dans plusieurs communes, à la mi-novembre, le département a effectué des livraisons de bouteilles d'eau. Sur les hauteurs de Grasse aux Mujouls, à Collongues et Sallagriffon, la population fait face à une pénurie en eau potable.
?1ère réunion suite aux dernières livraisons d’urgence en eau potable aux côtés du Président des communes rurales et des Maires de Collongues, Caussols, Les Mujouls, Sallagriffon, Puget-Rostang, Ascros, La Penne, Toudon et Saint-Antonin. pic.twitter.com/0mgew2puqP
— Charles Ange Ginésy (@ca_ginesy) November 28, 2022
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !