JavaScript is required

Sécheresse: les communes concernées dans les Alpes-Maritimes

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 31 mars 2022 - Modifié le 31 mars 2022

Sécheresse dans les Alpes-Maritimes. Les débits de certains cours d’eau sont inférieurs aux seuils d’alerte, au niveau des bassins versants du Var, de la Roya, du Paillon et de la Brague. Des mesures de restrictions entrent en vigueur. Quelles sont les communes concernées ? 

Le Var sur la rive de Saint-Laurent-du-Var, à un bas niveau - Photo RCF Le Var sur la rive de Saint-Laurent-du-Var, à un bas niveau - Photo RCF

Le bilan de l'hiver n'est pas bon: peu de jours de pluie et des cours d'eaux au plus bas dans les Alpes-Maritimes. La sécheresse est bien là. Du 1er septembre 2021 au 24 mars 2022, le déficit d'eau est de 40 % à 60 % par rapport à la normale.

 

Cette donnée conduit le préfet des Alpes-Maritimes à mettre en alerte l'est et le haut du département des Alpes-Maritimes. Sont concernés, les bassins, du Var amont, Var aval, du Paillon, de la Roya, Bévéra et côtiers mentonnais. Le bassin versant de la Brague est aussi concerné. Toutes les communes en jaune sur la carte ci-dessous sont concernées par des mesures de restrictions. La liste complète est aussi disponible au bas de l'article. 

 

La liste des communes concernées - Préfecture des Alpes-Maritimes

 

Quelles restrictions pour les communes en alerte ? 

 

Pour les usages agricoles : l’arrosage est interdit entre 9h et 19h, et une réduction de 20 % des prélèvements ou consommations, est exigée.

 

Pour les usages industriels, artisanaux et commerciaux : 20 % de réduction de la consommation hebdomadaire moyenne de l’année en cours. 

 

Dans tous les cas de figure (particuliers compris): l’arrosage d’espaces verts, de pelouse, de stades de sport, de jardins potagers est interdite entre 9h et 19h 

 

Le lavage des voitures est interdit, le lavage à grandes eaux des voiries, terrasses, façades est interdit tout comme le remplissage des piscines et spas privés, les fontaines sont fermées sauf si elles fonctionnent en circuit fermé. 

 

Les communes concernées: 

 

(Brague) Antibes - Biot

 

(Var amont) - Auvare -Bairols - Beuil -Chateauneuf d’Entraunes -Clans -Daluis -Entraunes -Guillaumes -Ilonse -Isola -La Croix sur Roudoule -La Tour sur Tinée -Lieuches -Marie -Péone -Valberg - Pierlas - Puget-Rostand - Puget-Théniers -Rigaud -Rimplas -Roubion -Roure sur Tinée -St Dalmas de Selvage - Saint-Etienne de Tinée - Saint-Léger -Saint-Martin d’Entraunes - Saint Sauveur sur Tinée - Sauze - Thiery - Touët sur Var -Valdeblore - Villars sur Var -Villeneuve d’Entraunes

 

(Var aval) -Aspremont -Beaulieu sur Mer -Beausoleil -Belvédère -Bonson -Cap d’Ail -Carros -Castagniers -Colomars - Duranus - Eze -Falicon -Gattières -La Bollène Vésubie -La Gaude -La Roquette sur Var -La Trinité -La Turbie -Lantosque -Le Broc -Levens -Malaussène -Massoins -Nice -Roquebillière -St André de la Roche -Saint Blaise -St Jean Cap Ferrat -St Laurent du Var -St Martin Vésubie -St Martin du Var -Tournefort -Tourettes-Levens -Utelle -Venanson - Villefranchesur-Mer

 

(Paillon) -Lucéram -Touët de l’Escarène -L’Escarène -Peille -Peillon -Drap -Cantaron - Chateauneuf- Villevieille -Bendejun -Coaraze -Berre les Alpes -Blausasc -Contes 

 

(Roya-Bévéra et cotiers mentonnais) : - Breil-sur-Roya - Castellar - Castillon - Fontan -Gorbio -La Brigue -Menton -Moulinet -Roquebrune-Cap-Martin - Sainte-Agnès -Saorge -Sospel -Tende

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.