En voilà un mot plein de secrets si j’ose dire. Ainsi, si nous entendons dire hors d’un contexte précis, "le secrétaire est dans le bureau", la première question à poser c’est "De quel secrétaire parlez-vous ?". S’agit-il d’une personne ou d’un meuble ? Est-ce le "Secrétaire particulier" du Maire, Monsieur Claude, qui se trouve dans le bureau, prêt à répondre à nos questions, ou est-ce le Secrétaire à abattant, ce meuble délicat, prêt à être déménagé du bureau pour être reverni ? Et puis, si je dois lire dans un film historique la phrase, "Claude, le Secrétaire est dans le bureau", pour être totalement véridique, il me faudrait savoir à quel siècle se passe la scène. Car je ne prononcerai pas de la même façon.
Parler aussi de la prononciation d’autrefois, c’est important, et au XVIIe par exemple, on aurait dit les segrets des mots, et le segrétaire Glaude assis à son segrétaire en noyer... La lettre c se prononçait ici g, comme encore dans le mot second qui s’écrit pourtant avec un c. Quant à la relation entre les deux sens, un meuble ou une personne, on comprend qu’elle repose sur le fait que d’un côté, le meuble, premier sens apparu en 1180 en français, comme de l’autre, la personne, sens attesté en 1265, sont garants les secrets qu’on leur confie. Il fut même un moment au XIe siècle où secrétaire fut synonyme de tabernacle. Le mot vient en fait du latin secretarium, « retiré », « caché », en droite ligne du verbe secernere signifiant « écarter, mettre à l’écart ».
Le métier de secrétaire est au départ un podcast de haut rang, comme en témoigne les Secrétaires d’État, ou d’ambassade. Mais en 1636, c’est aussi déjà la personne chargée de rédiger certaines pièces, et s’occupant de l’organisation de réunions, en absolue confiance. Le mot a en définitive un large emploi. Par exemple à la tête de l’Académie française, est élue Madame le Secrétaire perpétuel, au masculin, car c’est un titre marqué au sceau de l’histoire mais, dans les bureaux, parce qu’il s’agit de la fonction quotidienne, on évoquera au féminin, des secrétaires très actives ou s’il s’agit d’hommes, des secrétaires très actifs. J’ai bénéficié de secrétaires dans mon existence professionnelle : je les considérais comme de ma famille. C’est qu’elles connaissaient tous mes secrets sur les dictionnaires !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !