JavaScript is required
Partager

Semaine Bleue : un atelier de danse thérapie dans un Ehpad

Un article rédigé par Marie-Alix Roqueplo - RCF Bretagne, le 1 octobre 2024 - Modifié le 3 octobre 2024
Reportage régionalReportage danse thérapie pour la Semaine Bleue

Du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre se déroule la Semaine nationale des retraités et des personnes âgées, autrement dit la Semaine Bleue. Elle a pour vocation de valoriser la place des aînés dans notre société et l'importance des liens entre les générations. Reportage avec une danse thérapeute à la résidence du Parc de Saint Avé dans le Morbihan.

Lisa Rifflard propose une séance de découverte autour du mouvement et de la danse auprès des résidents du Parc, à St Avé - © Marie-Alix RoqueploLisa Rifflard propose une séance de découverte autour du mouvement et de la danse auprès des résidents du Parc, à St Avé - © Marie-Alix Roqueplo

C’est la Semaine Bleue ! À Saint Avé, dans le Morbihan, la ville propose plusieurs actions en collaboration avec les membres du conseil des aînés, les élus, la médiathèque et le centre communal d'action sociale. "L'objectif de cette semaine est de valoriser le rôle et la place des aînés dans la société et leur donner une image positive", précise Christelle Lanoë, directrice de la communication et participation citoyenne de la ville. À l'Ehpad du Parc à Saint Avé, la direction a traduit cette volonté par une animation autour de la danse et du mouvement ce mardi 1e octobre.

Des jeux autour de la coordination

Dans la petite salle d'animation, une trentaine de chaises sont disposées en rond. Les résidents sont assis et armés de foulards colorés, ils suivent les indications de Lisa Rifflard, danse thérapeute. "On commence par bouger les pieds, puis les mains, puis les épaules, à se mettre en mouvement et puis on laisse de côté nos pensées pour être juste joyeux", commente Lisa qui passe de l'un à l'autre pour une petite valse assise. "Ça réchauffe" lance un résident. "Au début, ils ont peur d'avoir mal mais quand on les voit participer, le pari est gagné", commente Christelle Jacob, l'animatrice qui a organisé le planning des animations.

La danse comme vecteur de lien social

Rapidement les visages crispés se détendent et laissent place aux sourires, grâce au travail des deux animatrices. Lisa met de la musique, les résidents tapent en rythme comme ils le peuvent, en s'adaptant à leurs douleurs "C'est formidable, c'est beau! Ça me change les idées", sourit Annie en agitant son foulard d'une main. Malgré sa douleur dans l'épaule, Suzanne rit en chantonnant :  "Ça me rappelle mes années au bagad de Sarzeau". Une animation toute en douceur et en joies simples, pour rappeler à la société qu'à n'importe quel âge, avec ou sans déambulateur, on peut bouger son corps et s'amuser !

Pour connaître les animations de la semaine bleue près de chez vous, vous pouvez contacter le CCAS de votre commune.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.