La Semaine de prière pour l'unité des chrétiens a démarré ce 18 janvier. Catholiques, protestants et orthodoxes seront réunis autour d'une invitation à faire le bien et rechercher la justice. Esaïe 1,17. Célébrations oecuméniques, prière et réflexions sont proposées et concentrées sur une semaine qui marque le désir d'unité autour du Christ.
La thématique de l'année "Apprenez à faire le bien, recherchez la justice" a été choisie par le Conseil des Eglises du Minnesota. Le Comité Interecclésial de Bruxelles (CIB) a proposé un carnet de prières et une réflexion pour chaque jour de la semaine. "Elles nous invitent à élargir notre conscience, à réexaminer le traitement des peuples indigènes, ainsi qu'à prendre soin de l'étranger, à défendre l'orphelin et à plaider pour la veuve".
L'oecuménisme s'oppose à l'isolement
Depuis 1935, c'est un temps de l'année qui fait office d'un rappel pour les chrétiens. Une façon de démontrer que rien n'est jamais acquis. Si les chrétiens veulent être messagers de paix, alors les protestants, les catholiques et les orthodoxes ont un devoir de dialogue et d’unité. Mais il subsiste malgré tous les efforts des divisions parmi les chrétiens. En est-on vraiment conscient aujourd'hui dans nos églises ? Si les différences sont des atouts, sait-on vraiment ce qui différencie un catholique d'un protestant, un protestant d'un orthodoxe ?
Chrétiens, catholiques, protestants, orthodoxes : quelles différences ?
Même pour les chrétiens, il n’est pas toujours simple de savoir ce qui les différencie ! La principale différence entre catholiques et protestants, selon Emmanuelle Seyboldt, c’est que le protestantisme "n’a pas de dogme". C’est un monde "ancré sur une conviction profonde que la lecture de la Bible doit être le passage obligé de nos doctrines".
Les catholiques n’ont pas la même conception de l’Église que les protestants. Il est essentiel pour un catholique que l’Église soit une et indivisible, qu’il y ait un dogme et que les papes se succèdent sur le Siège de l’apôtre Pierre, le tout premier chef de l’Église catholique. Chez les orthodoxes, la conception de l’Église est encore différente. Il existe des Églises autocéphales, c’est-à-dire indépendantes, mais qui peuvent être rattachées à des patriarcats ou être elles-mêmes des patriarcats.
Différents podcasts sur la semaine de prière sont disponibles ici :
Le père Charles Delhez, sj, nous partage sa vision de l'importance de cette semaine.
Jean Lannoy, recevait ce mercredi18 janvier la pasteure Laurence Flachon, de l'église protestante de Bruxelles-Musée.
L'émission prions avec le pape François vous propose aussi de vous joindre à cette prière.
Deux couples chrétiens de confession différente témoignent de leur foi. Véronique et Maxwell Winston sont respectivement catholique et protestant évangélique. Anne-Marie et Jean Hamblenne sont catholique et orthodoxe. Comment vivent-ils leur foi au quotidien ? Quelles sont les découvertes qu’ils ont fait dans la confession de l’autre ? La manière de prier, l’interprétation de la bible, le sens du « sacré », le culte suscitent de belles discussions en couple ! Ces quatre invités partagent leur foi commune au Christ ressuscité au micro d’Elisabeth Dehorter.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !