JavaScript is required
Partager

Semnoz : clair comme de l'eau de roche ?

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 12 mai 2022 - Modifié le 5 février 2024

Ce jeudi soir, le Conseil Communautaire du Grand Annecy risque d'être animé. La raison : le vote autour du plan d'investissement inédit de plus de 6 millions d'euros pour moderniser les activités sur le Semnoz. Un plan contesté, qui suscite de vives inquiétudes. Notamment la question de l'acheminement en eau potable.

Le Semnoz, versant Annecy. ©Wikimédia Commons Le Semnoz, versant Annecy. ©Wikimédia Commons

L'eau, une denrée rare sur le Semnoz. Problème, pour développer les activités humaines, et la production fromagère, l'eau potable est devenue indispensable. Concrètement, sans eau potable, l'Agence Régionale de Santé ne donnera plus son feu vert à la production de fromages sur le site. Trois solutions d'acheminements se présentaient alors au vice-président du Grand Annecy Pierre Bruyère.

Une canalisation construite depuis Leschaux, qui servirait à alimenter agriculteurs et restaurateurs. Pas seulement, s'inquiète Valérie Paumier, de l'association Résilience Montagne. Elle craint des conflits d'usage autour de l'eau dans un avenir proche, avec le développement du volet ski.

L'eau est un enjeu important dans la région. En effet, 70% de l'eau du lac d'Annecy provient du Massif des Bauges. Pierre Bruyère préfère rassurer. Le Semnoz gardera son identité, une station familiale, assure le vice-président du Grand Annecy.

2 millions et demi d'euros seront consacrés au volet eau potable sur le Semnoz. L’opposition qui a gagné une partie de la majorité municipale. Guillaume Tatu, le maire-adjoint d’Annecy à la jeunesse dénonce l’opacité du projet. Mardi soir, lors d’une réunion publique, il a appelé les Annéciens à manifester pacifiquement ce soir, devant Cap-Périaz, où se réunira le conseil communautaire.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.