Les grands électeurs étaient appelés aux urnes, hier, pour renouveler la moitié de la chambre haute du Parlement. Dans le Morbihan, sept listes étaient en lice, pour trois sièges. À l’issue du scrutin, Muriel Jourda est réélue, Yves Bleunven et Simon Uzenat deviennent sénateurs.
Pas de grands bouleversements sur l’échiquier politique du Morbihan...Le département conserve un sénateur à droite, un au centre et un à gauche. Sans surprise, Muriel Jourda rempile pour un second mandat. La sénatrice sortante ( la seule à se représenter) arrive en tête du scrutin avec 31,23 % des voix. Un résultat qui conforte sa position. « La reconnaissance, pour elle, du travail mené au cours des six dernières années.»
C’est une première, en revanche, pour Yves Bleunven. Le maire de Grand-Champ et président de l’association des maires du Morbihan, est élu, en seconde position ( 25,72 % des voix). Une satisfaction pour celui qui a commencé comme conseiller municipal il y a 28 ans. A l’heure des résultats, c’est d’ailleurs vers Grand-Champ qu’Yves Bleunven s’est tourné : « la commune qui m’a fait, qui m’a aidé à me construire, à me consolider dans mon engagement citoyen. » L’actuel maire va devoir renoncer à son mandat mais restera conseiller municipal.
La gauche conserve un siège au Palais du Luxembourg
Si, dans le Morbihan, les positions de Muriel Jourda et d’Yves Bleunven étaient anticipées, une question restait en suspens : la gauche va-t-elle conserver son siège ? La réponse est donc oui. Simon Uzenat et sa liste divers gauche, arrivent en 3ème position avec un peu plus de 19 % des voix.
Un sénateur de gauche, certes, mais pas le candidat soutenu par Joël Labbé. Le sénateur écologiste, qui ne se représentait pas, avait apporté son soutien à Thérèse Thierry, l’ancien maire de Lanester. En cas d'élection, elle aurait siégé dans le même groupe que Joël Labbé. Malgré tout, Simon Uzenat, président de la fédération du Parti socialiste dans le Morbihan, conseiller régional de Bretagne et conseiller municipal d’opposition à Vannes, permet donc au Morbihan de conserver un siège à gauche. Le signe pour lui : « que la gauche morbihannaise à un avenir .» Une belle reconnaissance, en tout cas, pour l’élu, qui « n’oublie pas d’où il vient .» Aîné d’une famille monoparentale de 4 enfants, boursier...Il attribue son parcours « à l’école de la République et à ses nombreux soutiens. »
Les nouveaux sénateurs découvriront le Palais du Luxembourg dès la semaine prochaine. Quand on leur parle de priorités, les réponses vont dans le même sens : redonner aux élus locaux les moyens de leurs ambitions. La rentrée du Sénat est prévue le 2 octobre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !