Les élus de l’Orne doivent renouveler les sénateurs du département dimanche 24 septembre. Les sortants Vincent Segouin du parti Les Républicains et Nathalie Goulet de l'UDI remettent leur mandat en jeu. Le camp présidentiel pourrait prendre la place des Républicains.
Vos élus appelés aux urnes ce dimanche. Le Sénat renouvelle 170 de ses 348 sièges. Parmi eux, on retrouve les deux sièges de l’Orne. Occupés aujourd’hui par Vincent Segouin du parti Les Républicains (LR) et Nathalie Goulet de l'UDI, tous deux candidats à leur réélection. Difficile de prévoir le résultat de ce scrutin dont les élus locaux ont le secret. Mais quelques indices laissent penser que la majorité LR au Sénat pourrait perdre son siège historique dans l’Orne.
Le lien avec les élus locaux peut changer la donne
Depuis qu'un parti gaulliste existe, il s'est toujours trouvé un représentant au Sénat pour l'Orne. Sa place est menacée par le candidat de la majorité présidentielle Olivier Bitz. Ancien sous-préfet de Mortagne-au-Perche, le candidat est investi par le parti d'Edouard Philippe. Son ancienne fonction lui confère un lien fort avec les élus locaux qui constituent le corps électoral de cette élection.
Ce lien avec les élus locaux fait de l’ombre au candidat sortant Vincent Segouin. Ancré dans l’est ornais, l’ancien maire de Bellême occupe également un espace politique similaire au candidat du camp présidentiel. Le parti d’Edouard Philippe, Horizons, se pose comme une proposition macroniste de droite.
De plus, lors de son élection en 2018, Vincent Segouin n’avait rassemblé qu’une majorité relative face à deux autres candidats de centre droit. Si le candidat LR réunit de nouveau les 413 élus qui avaient voté pour lui, il devra en convaincre encore quelqu’un parmi les 526 qui avaient voté pour ses adversaires d’alors.
Nathalie Goulet moins inquiétée
Olivier Bitz inquiète sans doute moins la sénatrice sortante Nathalie Goulet. Élue à la Chambre haute depuis 2002, elle a construit un lien de confiance avec les élus du territoires qui sont généralement loyaux. De plus, c'est une sénatrice qui s'est fait une place importante dans l'hémicycle de la chambre haute. Il y a six ans, elle avait été élue à la majorité absolue dès le premier tour.
La liste des autres candidats aux élections sénatoriales de l’Orne :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !