Les propositions d’approfondissement de la foi sont nombreuses dans les Hauts-de-France.
Bien souvent recensées par les sites internet des différents diocèses.
Parmi celles-ci, une retraite, session d’évangélisation et de formation, proposée pendant les vacances scolaires de février à Lille.
Une équipe missionnaire comprenant des artistes, des musiciens, des enseignants, des accompagnateurs et des prêtres va animer ce temps fort du 20 au 24 février à la maison Paul VI.
La proposition est faite par l’association Mess’AJE pour découvrir ou redécouvrir la foi chrétienne. Des temps d’enseignement, de réflexion, d’échange, des ateliers, de célébration, pour se plonger dans l’intelligence de la foi au regard de l’actualité.
Approfondissement de la foi
Le rendez-vous s’adresse prioritairement aux étudiants ou jeunes actifs. Charbel Taouk a déjà participé à une telle session. « J’y ai trouvé un apport considérable, un approfondissement. Chacun y trouve des réalités différentes. J’ai apprécié les moments de foi, les moments d’échange, de communautés. J’y ai trouvé une histoire extraordinaire. Et ça m’a permis de mieux comprendre la cohérence, la beauté de cette histoire, de ce récit. »
Mieux connaître la Bible.
La session s’adresse aux personnes de 20 à 40 ans (mais pas seulement) qui désirent se plonger dans la Bible, mieux la connaître pour mieux comprendre la foi chrétienne.
Il s’agit en effet, selon Catherine Le Peltier, de « se mettre à l’écoute de la Parole, des textes. Par exemple, nous sommes à l’écoute de ce qui nous est dit sur la grande question du mal, cette question humaine fondamentale qui se pose aujourd’hui avec une acuité particulière y compris pour les chrétiens. » Elle est l’une des organisatrices de cette semaine et tient à préciser que « Ce n’est pas une réponse toute faite qui est apportée. C’est une réponse que chacun reçoit dans son propre chemin. »
Le thème : « Quelle foi à l'heure des effondrements ? »
« C’est l’époque qui impose ce thème, c’est une obsession contemporaine » selon Charbel Taouk qui estime que les réponses apportées par la société ne sont pas suffisantes.
L’Ecriture a beaucoup à nous apprendre sur cette thématique pour Catherine Le Peltier car « ce peuple a vécu de grands effondrements. Et le Christ lui-même est venu à un moment de l’Histoire marqué par des clivages et des tensions extrêmement fortes. Il est venu offrir un chemin. »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !