Dans le fracas assourdissant des médias qui chaque jour distillent leurs vérités, leurs jugements, sur tout et n’importe quoi, nous ne pouvons que devenir fous à lier dans ce système qui asphyxie et désespère.
Nous sommes manipulés, conditionnés et soumis !
C’en est fait de nous et de notre liberté.
Monique LaRue, philosophe québécoise écrivait : « La société médiatique est fondée sur la soumission de l’homme à des câbles électriques » !
Nous savons que tous les pouvoirs avancent masqués et que la recherche de la Vérité n’est pas la soif de nos contemporains qui recherchent plutôt le spectaculaire, le symbolique, l’immédiateté…donc à chacun sa vérité.
C’est plus confortable, plus consensuel et pourtant si mortifère pour toute société qui se grise d’elle-même et court à l’abîme.
L’Histoire nous enseigne que toutes les tyrannies, tous les radicalismes s’enracinent dès que s’installe le silence des hommes de conscience.
La Vérité, la vraie, suppose qu’on la cherche sans trêve, avec un amour désintéressé, non pas pour avoir raison, mais pour s’effacer devant Elle.
Une fois qu’on l’a trouvée, il faut que « les veilleurs placés sur les remparts de la Ville ne se taisent jamais, ni de jour, ni de nuit » (Isaïe)
Où sont ces témoins qui l’annoncent envers et contre tous pour que nous gardions les yeux ouverts ? Les médias les ont-elles déjà tuées ?
Ce n’est pas « l’opinion », ni les « sondages » qui font la Vérité !
La Vérité « pré-existe » à ce que nous pensons et « post-existe » alors que nous ne l’avons pas choisi parce qu’elle ne nous convient pas !
Le débat des idées est essentiel à la Démocratie, s’il est honnête (c'est-à-dire non partisan) et respectueux de celui qui n’est pas de mon avis ou de mon cercle !
En ce sens, la France n’est plus un pays démocratique !
Elle est régie par des alternances idéologiques qui tuent son âme et abêtie son peuple.
Vraiment, prions pour la France !
Luce Bianco Brun
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !