JavaScript is required

Sida: quels sont les moyens de prévention ?

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 1 décembre 2015
En France, 30 000 personnes seraient séropositives, et l’ignoreraient. L’occasion de faire un point sur la prévention, en cette journée mondiale contre le sida.
podcast image par défaut

Pour Valérie Bourdin, présidente de l’Association de Lutte contre le Sida (ALS), il faut aujourd’hui parler de "prévention combinée". "On va avoir à portée de main un nombre important d’outils qui seront de forme variée, et qui seront utilisés en fonction de la situation des personnes" explique-t-elle. Ce qui témoigne de l’amélioration des moyens de prévention, et de lutte contre le VIH.

"Vous aurez aussi bien le préservatif, mais également le Truvada qui est à prendre en pré-exposition" déclare la présidente de l’ALS. Au sujet du Truvada, ce médicament a débarqué récemment sur le marché. La France est le deuxième pays dans le monde à autoriser et à rembourser l’utilisation de ce traitement préventif contre le sida. Car il s’agit bien d’un moyen de prévention, puisque ce produit s’administre avant la contamination. Il permettrait ainsi à des personnes saines de réduire très fortement le risque d’être contaminé par le VIH.

Valérie Bourdin ajoute que la mise sous traitement rapide des personnes atteintes du Sida contribue également à réduire le nombre de contaminations. Un arsenal conséquent auquel il faut également ajouter les autotests, arrivés depuis peu, et vendus en pharmacie.  Tous ces outils contribuent, selon la présidente de l’ALS, à améliorer l’offre de prévention en vue de réduire le nombre de nouvelles contaminations. Chaque année, en France, environ 7 000 personnes sont atteintes du VIH.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.