Le Lac d'Annecy se met au vert ! Si les bouchons autour du lac devraient encore persister durant de longues années, les rejets d'émissions de CO2 dans le lac devraient considérablement se réduire. De nombreux loueurs de bateaux passent à l'électrique, et même le Libellule a entamé des croisières plus propres en ce début du mois d'avril.
"On s'entend, on peut se parler, le bruit de moteur est inexistant, on entend juste le bruit de l'hélice". Philippe Gausset, à la tête des Compagnies des Bateaux du Lac d'Annecy, du Bourget, et du Léman, poursuit l'électrification de sa flotte. Dans la salle de restaurant du Libellule, le silence est d'ores. Finies les mauvaises odeurs de gasoil et le bruit des moteurs thermiques, le bateau croisière du Lac d'Annecy passe au tout électrique. Coût de l'opération : 4 millions 200 000 euros. Un choix en conscience, pour Philippe Gausset, le PDG du groupe Tourisme Participations. "J'aurais pu rester sur le thermique, ça m'aurait coûté trois fois moins cher en investissement. Mais l'électrique, c'est un choix. C'est le moment de le faire, pour se démarquer des concurrents."
Un pari sur l'avenir, que prennent aussi les loueurs de bateaux ! Cet été, un tiers d'entre eux, installés côté Pâquier, bénéficieront d'une recharge électrique. Des travaux sont en cours sur la promenade. Benjamin Verlayen, gérant de la société Eco-Boat, dispose déjà d'une flotte rétrofitée depuis un an. Un investissement 25% plus cher qu'un moteur thermique. Pour autant, il n'augmentera pas ses tarifs cet été. "Chaque loueur de bateau a 7 à 8 embarcations, notre impact carbone était élevé". L'occasion aussi de capter une autre clientèle plus familiale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !