Une prise de choix ! La chaîne anglo-saxonne Sky News a affirmé mercredi 9 mars avoir mis la main sur des documents contenant les noms de 22 000 membres de l’Etat islamique. Ces listes proviendraient d’un ex-membre de Daech, repenti, qui aurait les aurait remises en personne à Sky News. La chaîne a en effet découvert sur une clé USB des documents contenant de nombreuses informations sur plusieurs milliers de combattants de l’Etat islamique.
Parmi ces informations, on retrouve les noms, les adresses, les numéros de téléphone, le niveau de compréhension de la charia, le groupe sanguin, le nom de jeune fille de la mère, de recrues de l’Etat islamique, qu’on imagine devenues par la suite des soldats du Califat. En tout, des réponses à 23 questions posées vraisemblablement par les recruteurs de Daech. Des documents qui révèlent également une véritable tendance bureaucratique au sein de l’organisation terroriste.
Des listes qui pourraient évidemment intéresser les services de renseignement de plusieurs pays, puisqu’elles contiendraient des informations sur des terroristes jusqu’à présent non identifiés, et qui se trouveraient en Europe occidentale, aux Etats-Unis, au Canada, au Maghreb et au Moyen-Orient. La chaîne Sky News a d’ores et déjà annoncé avoir informé les autorités de cette prise exceptionnelle, si les informations venaient à être confirmées.
Les experts appellent en effet à faire preuve de prudence quant à ces documents. A l’image d’Alain Juillet, spécialiste du renseignement :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !