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SNCF gares et connexions en Bretagne, une évolution ?

SNCF gares et connexions en Bretagne, une évolution ?

Un article rédigé par Alice Létondot - RCF Finistère, le 4 février 2025 - Modifié le 5 février 2025

Le réseau SNCF Bretagne Pays de la Loire a fait le point, mardi 4 février, sur l’amélioration de son réseau et de ses connexions. En Bretagne, ce sont 33 gares et 91 points d’arrêt, pour une surface totale de 47 500 m2 qui maillent la région. Des gares qui accueillent 43 millions de voyageurs par an. 
 

© RCF Alpha© RCF Alpha

La fréquentation est en hausse de 10 % en 2023 par rapport à 2022. Et « 19 trains sur 20 arrivent à l’heure » selon Frédéric Etève Directeur SNCF du Réseau Bretagne-Pays de la Loire. 

Un stratégie d’amélioration du réseau en 3 axes 

SNCF Réseau inscrit sa stratégie territoriale dans 3 axes principaux  :

- Maintenir et renforcer la qualité de service pour ses clients, au service des territoires de Bretagne et des Pays de la Loire. 
L’objectif est de rendre les gares plus accessibles « sur les 33 gares, 25 sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite. 9 sont encore en travail » explique le Directeur SNCF du Réseau Bretagne-Pays de la Loire. Le dispositif Assist'enGare a été également développé pour proposer un service aux personnes à mobilité réduite. Au total, ce sont 56 496 personnes en situation de handicap qui ont été prises en charge grâce au service Assit’enGare en 2024, soit 17 % de plus qu’en 2023. 

- Moderniser le réseau ferré pour être au rendez-vous de la demande croissante de mobilités décarbonées
« Sur les 33 gares, on compte désormais 2 570 places de stationnement pour les vélos. Nous avons également remplacé l'éclairage des trains par des LED » indique Frédéric Etève.

- Faire de la transition écologique le moteur de son action en mettant en œuvre des solutions concrètes. L’objectif est d’avancer sur la réduction de l’empreinte carbone des travaux en cours. Par exemple 3 projets de toitures photovoltaïques sont étudiés à Guingamp, Lorient et Morlaix. De plus, le réseau n’exploite plus aucune chaudière à fioul dans la région. Et huit gares de Bretagne sont équipées en poubelles tri-flux. 

Des gares, des lieux de vie 

La SNCF veut aussi faire des gares et de leurs alentours des lieux de vie avec des services, des commerces, une vie associative, et plus de culture. C’est l’objectif du dispositif Place de la Gare. « l’idée est de développer des tiers-lieux créateurs de liens » autour de celles-ci. L'objectif est aussi de contribuer à l'équilibre financier des gares. 
 

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