Qui pour surveiller nos plages cet été ? La saison à peine terminée, la SNSM se projette sur 2023. L’association a lancé sa campagne de recrutement des nageurs sauveteurs. Une centaine de jeunes seront formés dans les centres de la Région.
Ils surveillent la baignade et assurent la sécurité des estivants. Chaque année, 1 450 nageurs sauveteurs de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) se déploient sur les plages. Dans la perspective de la saison 2023, l’association a relancé sa campagne de recrutement. En Bretagne une centaine de candidats seront accueillis dans les centres de Lorient, Rennes-Saint Malo, Quimper, Brest et Trégastel. Au programme : une formation de 8 mois. « Nous préparons les sauveteurs au travail qu’ils auront cet été auprès des collectivités n’importe où en France, explique Hervé le Gal, directeur adjoint du centre de formation et d’intervention SNSM de Lorient. C’est une formation dense qui comprend du secourisme, le permis bateau, le certificat de Radiotéléphonie Restreint, le diplôme qui donne le droit de surveiller les plages… Tout cela prend du temps.»
De bonnes conditions physiques, du temps…
Chaque centre à ses critères. A Lorient, par exemple, il faut avoir 17 ans pour postuler à la formation. «Il est préférable d’être dans de bonnes conditions physiques, d’être altruiste, d'accepter de donner du temps à la SNSM, de travailler dans un groupe, de s’entraîner l’hiver dans une eau à 10 degrés...». Une formation complète accessible à environ 1200 euros. A l’issue des 8 mois, les futurs nageurs sauveteurs seront aptes à surveiller les plages et rémunérés par les collectivités. Avis donc aux amateurs. Il reste quelques jours pour postuler.
Où s’inscrire ? Formulaire d’inscription :https://www.snsm.org/formulaire-dinscription-nouveaux-nageurs-sauveteurs Ou prenez contact avec le centre de formation et d’intervention (CFI) le plus proche de chez vous et rendez-vous aux réunions d’informations. Cartographie des CFI de la SNSM sur www.snsm.org
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !