Soeur Marie-Claude Marty, a réalisé un acte sans réfléchir: elle a stoppé Kévin, le 24 avril 2022. L'homme a attaqué à coup de couteau le Père Christophe en pleine messe. Elle a été distinguée pour son acte de bravoure.
"Marie-Claude Marty, au nom du Président de la République, je vous fait Chevalier de l'Ordre National du Mérite". Ces mots sont ceux du maire de Nice qui a remis cette croix au ruban bleu à celle qui, le 24 avril 2022, désarme Kévin, 31 ans. L'homme s'acharne avec un couteau sur le Père Christophe.
Marie-Claude lui parle puis décide d'intervenir: elle sera blessée au bras. "Là où beaucoup auraient fui, elle a fait preuve d’un courage remarquable. Avec cette distinction, la République ne salue pas seulement un geste de bravoure, elle célèbre une personne rare et exceptionnelle" a dit le maire de Nice, Christian Estrosi qui estime qu'elle est "un exemple pour la jeunesse".
Soeur Marie-Claude Marty est très émue et pensait que sa distinction "ne se ferait pas" avant "d'avoir la surprise". Elle se souvient du jour ou elle a sauvé la vie du prêtre de Saint Pierre d'Arène. "J'ai fait ça sans le préparer, ça a traduit une façon de concevoir la vie, j'ai pas hésité, j'ai vu quelqu'un à terre alors j'ai voulu intervenir. ma foi était présente en moi, je ne peux pas dissocier ma vie de ma foi, car toute ma vie est fondée sur Dieu qui donne sa vie et qui nous donne tout".
Entourée de sa famille, Marie-Claude Marty a dédiée cette distinction à ceux qui "font le choix de la vie". "Choisir la vie, continuer à aimer, sont des actes qui ont de la valeur aux yeux de Dieu mais aussi, je le pense, aux yeux du monde d'aujourd'hui".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !