ARTE diffusera en début de soirée le biopic sur Coco Chanel réalisé en 2009 par Anne Fontaine, avec Audrey Tautou dans le rôle-titre. Puis à 22h40 un documentaire intitulé : Les guerres de Coco Chanel.
Dans ce documentaire, Jean Lauritano présente un portrait nuancé d’une artiste passionnée par son métier, avec un style plein d’audace, en même temps que celui d’une femme du siècle dernier qui bataille dans une immense solitude. Il aborde sans fard les zones délicates de la vie de Mademoiselle Chanel : son enfance malheureuse, sa jeunesse de chanteuse de cabaret à Moulins, la création de sa maison de couture, mais aussi son aspect foncièrement conservateur, affolée par le Front populaire. Ce documentaire est truffé de nombreuses images d’archives et retrace le destin d’une créatrice à la réussite insolente et au tempérament de fer.
Le film d’Anne Fontaine revient lui sur la légende de Coco Chanel.
On y apprend comment Gabrielle gagne son surnom de Coco en chantant dans un cabaret sa rencontre avec Etienne Balsan, un riche éleveur de chevaux qui la prend sous son aile.
Mais ce film propose plus qu’une magnifique reconstitution de la Belle-époque. La réalisatrice met en scène l’émancipation farouche d’une âme solitaire, à l’instinct de survie aussi puissant que le style. On verra que sa sensibilité, après les blessures d’enfance, trouvera sa pleine expression dans la création. La cinéaste retrace la métamorphose vengeresse et l’affirmation d’une vocation, avec les étapes de l’apprentissage du métier, les amours de la future impératrice de la mode jusqu’à son sacre.
A la fois frêle et vigoureuse face à l’excellent Benoît Poelvoorde, Audrey Tautou incarne avec une grâce sobre l’ambivalente "Mademoiselle", figure libre et mélancolique préférant les vertiges de la gloire à l’illusion du bonheur.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !