Le 24 septembre dernier le Soli Seine, espace qui abrite des entreprises "solidaires et écologiques" a organisée une journée portes ouvertes à Notre-Dame-de-Gravenchon / Port-Jérôme-sur-Seine. Revenons sur la genèse du projet et sur les spécificités de ce lieu.
L'emploi local a toujours été un volet prioritaire pour l'agglomération Caux Seine Agglo, qui avait ouvert en juillet 2021 une plateforme, Caux Seine Emploi.
Dans ce sens, la création de l'espace Soli Seine trois mois plus tard ( décembre 2021 ) fut un pas en avant dans cette démarche, en accueillant des entreprises solidaires et écologiques et en proposant différents services. Voici une présentation de cet espace et de la démarche dans laquelle il s'inscrit.
Des services sur mesure pour les demandeurs d'emploi
Ce projet, essentiellement soutenu par Caux Seine Agglo comporte également d'autres partenaires : parmi eux la Région et le Département, tous deux financeurs.
La volonté était de mutualiser les entreprises solidaires et écologiques dans un espace commun : les demandeurs d'emploi peuvent donc avoir accès à des métiers variés.
Comme elle le détaille, parmi ces services se trouve notamment un garage qui propose une réparation de scooters et de vélos électriques, un atelier textile et un conseiller mobilité pour ceux qui ont des problèmes de mobilité.
L'espace dispose également d'une légumerie qui commercialise des légumes à destination des restaurants scolaires.
Et enfin il comporte un Fablab, pour que les entreprises et les demandeurs d'emploi aient accès à des outils pour créer leurs projets.
Dynamiser l'emploi local
Cette journée portes ouvertes fut une vitrine pour Soli Seine et particulièrement pour les entreprises qui y hébergent.
Les participants ont pu avoir l'opportunité " d'échanger avec les acteurs de l'économie solidaire " comme indiqué sur le site de l'agglomération.
Cette journée est une initiative de plus menée par l'agglomération pour valoriser l'emploi local après l'ouverture d'une plateforme d'emploi en 2021, Caux Seine Emploi.
Dans l'émission " Trois questions à " avec Catherine Manné, Marie-Françoise Loison, vice-présidente de Caux Seine Développement nous informe que Soli Seine n'est pas contre l'idée d'accueillir d'autres entreprises tant que leur ambition est de dynamiser l'emploi local.
L'agglomération est aussi actuellement en train d'épauler l'appel à projets (Ré)Inventons Caux Seine qui se terminera à la fin du mois d'octobre.
Richard JABI
3 questions en 3 minutes à un acteur de l'actualité locale pour faire le tour du sujet
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !