JavaScript is required

Sommet européen: "Face à la Russie, l’UE doit toujours être ouverte au dialogue mais ne jamais céder sur nos principes"

RCF,  - Modifié le 29 juin 2021
L'Invité de la MatinaleSommet européen: Face à la Russie, l’UE doit toujours être ouverte au dialogue mais ne jamais céder sur nos principes
Les 28 chefs d'État et de gouvernement de l'UE participent à Bruxelles au sommet européen jusqu’à ce soir. Au menu, les migrations, le commerce et la Russie.
podcast image par défaut

La situation en Syrie, le rôle que joue la Russie, devraient occuper une partie des discussions. Les 28 Etats condamnent le rôle de la Russie à Alep, mais pas de sanctions sont à prévoir, comme cela avait pu être le cas lors de la mise en œuvre des accords de Minsk. "En ce moment, les Européens doivent montrer un front de fermeté et d’unité totale face à la situation en Russie. Il n’y a pas eu de propositions de nouvelles sanctions mais toutes les options sont sur la table" explique Miguel Puente Patisson, porte-parole de la commission européenne en France.

"Face à la Russie, l’UE doit toujours être ouverte au dialogue mais ne jamais céder sur sos principes, tout en gardant l’unité, comme on l’a fait par le passé. La Russie est dans une stratégie de déstabilisation de l’Union européenne, et elle mène des actions avec lesquelles nous sommes complètement en désaccord en Syrie » ajoute-t-il.

Durant ce sommet, il sera aussi question de l’accord Ceta avec le Canada. Comment expliquer que les Européens aient refusé l’accord avec les Américains, et qu’hormis les Wallons, ils accepteraient le Ceta avec le Canada ? "Le Tafta continue d’être négocié. Le Ceta est un accord déjà négocié et conclu avec le Canada, dont pourrait profiter l’Union européenne. Le sommet actuel veut donner des garanties à la Belgique, mais faute d’accord, le sommet qui est prévu avec le Canada la semaine prochaine sera annulé" conclut Miguel Puente Patisson, porte-parole de la commission européenne en France.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.