C'est un petit village provençal en miniature, imaginé par un artisan de la Drôme. Une crèche de Noël installée... dans le hall de l'Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes. Alors que le Conseil d'État a validé - sous conditions - l'installation de crèches dans les bâtiments publics, celle du Conseil régional suscite quelques interrogations.
Pour le président de région, Laurent Wauquiez, il n'y a pas d'atteinte à la laïcité, bien au contraire:
La crèche régionale restera en place jusqu'au début du mois de janvier. Son installation et son coût (3 000 euros) n'a pas été discuté ni voté par les élus. Ce qui n’étonne pas le conseiller régional d’opposition écologiste Jean-Charles Kohlhaas:
Sur l'image ci-dessous, on peut admirer les détails de cette crèche artisanale et aussi se rendre compte que Jésus est absent de la scène de la Nativité, comme le veut la tradition chrétienne, jusqu'au jour de Noël. Selon Jean-Pierre Chantin, docteur en histoire religieuse contemporaine, à l'université Jean Moulin Lyon 3, ce respect de la tradition chrétienne en fait "un acte cultuel" et donc une atteinte à la laïcité.
Un argument dont pourraient se servir les groupes d'opposition du conseil régional qui disent "étudier l'opportunité d'engager un recours devant le juge administratif" pour faire démonter la crèche.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !