C’est LE rendez-vous de l’élevage en Bretagne. Le Space ouvre ses portes aujourd’hui à Rennes. Au programme : trois jours d'animations, de conférences, de rencontres. L’occasion, notamment, d’évoquer des solutions pour réduire l'impact de l'agriculture sur l’environnement.
Plus de 100 000 visiteurs sont attendus au parc des expositions de Rennes. Le Space, salon agricole des professionnels de l'élevage, débute aujourd’hui. Pour ses 35 ans, l’événement réunit le monde agricole dans un contexte inédit, entre la guerre en Ukraine et ses conséquences sur l’approvisionnement, les chaleurs records de l’été et l’absence de pluies qui pèse sur les filières. Logiquement, le Space a choisi de placer les enjeux climatiques au centre de cette édition.
« Il n’y a pas de réponses uniques »
Au cours des trois prochains jours il sera question de décarbonation, de réduction des gaz à effet de serre, d’optimisation des intrants et d’adaptation des cultures et des pratiques.
« Nous avons besoin d’échanger, de voir vers où nous allons, de trouver des éléments de réponses. Chaque éleveur a son histoire. Il n’y a pas de réponse unique », confie Marcel Denieul, le président du Space. Une variété d’approches que le salon souhaite valoriser au travers de l’offre proposée par les 1200 exposants. Une partie du Hall sera, par exemple, consacrée au domaine de la méthanisation et du solaire. La question du climat sera également au cœur des Innov’Space. A cela s’ajoutent de nombreuses conférences, animations et démonstrations. « Nous voulons contribuer à apporter des solutions à travers des témoignages et la présentation de matériel », explique Anne-Marie Quéméner, Commissaire Générale du Space, à nos confrères de la presse écrite. L’enjeu : aider les éleveurs à s’adapter et à anticiper.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !