02.05.2017 | La Conférence des religieux et religieuses de France (Corref) vient de publier un communiqué, intitulé "Optons pour la fraternité, l’ouverture, l’hospitalité". Un texte publié pour "rappeler les enjeux fondamentaux de la vie ensemble", précise Sr. Véronique Margron, membre de la congrégation des Sœurs de la charité dominicaines de la Présentation, et présidente de la Corref.
"Nous refusons de souscrire à toute logique de discrimination, de repli sur nous-mêmes, d’exclusion et de peur", est-il précisé dans le communiqué. La Corref, comme l'explique Sr. Véronique Margron, "n'a pas vocation à appeler pour l'un des candidats". Au sein du "peuple" des religieux, "chacun en conscience fera ce qu'il croit juste de faire".
Avec ce communiqué, la Corref a voulu manifester son "souci" de rappeler quel est le "socle commun" des religieux et des religieuses. Socle qui "provient du fondement évangélique" et qui "ne rend pas possible des options extrêmistes, des options xénophobes, des options qui en effet sont basées sur la peur, sur le rejet d'une population par rapport à une autre".
Sr. Véronique Margron rappelle également l'importance du vote, "une obligation morale dans une démocratie". Mais elle affirme, dans une société "profondément brisée, douloureuse", qu'il ne s'agit pas "pas simplement d'aller voter mais aussi au jour le jour, de tisser de la fraternité".
Sr. Véronique Margron, interrogée par Pauline de Torsiac
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !