Stade vers l'emploi s'ouvre aux cadres. Le job-dating sportif, imaginé dans les Hauts de France, continue de séduire recruteurs et demandeurs d'emploi
142 personnes en short et basket se démènent sur le terrain du CREPS de Wattignies dans la métropole lilloise. Parmi eux une vingtaine de recruteurs à la recherche de la perle rare. "On vient essayer de détecter des qualités particulières comme l'esprit d'équipe, le leadership, l'empathie" explique Amandine Pachis, chargée de recrutement pour Dupont Restauration. Le but de Stade vers l'emploi est de recruter autrement, en se basant sur des compétences et qualités humaines. "Ce qu'on appelle les softs skills sont de plus en plus valorisés par les entreprises. Là cela permet aux demandeurs d'emploi de les mettre en pratique en compagnie d'éventuels recruteurs" explique Fabrice Balent, directeur de l'agence Pôle Emploi de Tourcoing.
Pour cette mise en pratique, les participants s'affrontent autour de petits jeux sportifs en équipes. De quoi rapidement briser la glace. "On se regarde un peu en chien de faïence au début mais dès que les activités commencent on oublie que notre coéquipier est peut-être un recruteur" apprécie Gilles Vanderschaegh, cadre commercial au chômage depuis 5 ans. Ensuite lors du repas, chacun révèle son identité avant une série de mini entretiens de dix minutes.
Un premier contact
Le but n'est pas d'embaucher tout de suite quelqu'un mais de détecter des profils intéressants en vue d'autres entretiens. "Sur 30 candidats, je prévois d'en rappeler une dizaine dans les semaines à venir" détaille Philippine Delebarre, recruteuse chez Norauto. Elle cherche à pourvoir des postes de responsable de vente, chef d'atelier ou en comptabilité. Elle est, elle aussi, séduite par le programme : "dans un entretien classique un candidat peut nous dire avoir l'esprit d'équipe ou être moteur au sein d'une équipe mais on ne peut pas le vérifier. Là on peut le constater par nous-même."
Et le dispositif porte ses fruits, 70% des participants à Stade vers l'emploi retrouvent un job dans l'année qui suit. "Nos cadres sont des demandeurs d'emploi comme les autres et selon les postes à pourvoir les qualités humaines sont parfois encore plus indispensable" explique Frédéric Danel, directeur régional de Pôle Emploi. Signe que le recrutement atypique plait : des déclinaisons artistiques et culinaires sont expérimentées dans la région.
Tous les jours à 18h40, un fait d'actualité des Hauts-de-France, mis en lumière et expliqué par une interview de 3'30.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !