La plateforme qui recense toutes les offres disponibles pour le nouveau stage de seconde a ouvert ce lundi. 560.000 lycéens sont concernés. Cette nouvelle obligation ne va pas sans poser des problèmes pour les élèves et leurs parents.
Les élèves de seconde ont désormais accès à une plateforme d’offres de stage depuis l'espace dédié "1jeune1solution".
Les 560 000 élèves de seconde générales et technologiques, bénéficient désormais d'un deuxième stage en entreprise. Calqué sur le modèle du traditionnel stage d'observation de troisième. Un stage obligatoire de deux semaines aura lieu du 17 au 28 juin sur une période où les élèves concernés ne passent aucun examen.
À trois mois de l’échéance, la nouvelle plateforme recense toutes les offres disponibles pour aider les élèves et leurs parents dans cette recherche. Mais ce nouveau stage est "une fausse bonne idée" selon Laurent Zameczkowski, porte-parole de la PEEP, la fédération des Parents d'élèves de l'Enseignement public. "On a déjà des difficultés à trouver des stages d’une semaine en 3e donc imaginez pour une durée de deux semaines. Sans compter, la problématique des zones rurales ou périurbaines, où ce sont les parents qui vont devoir déposer leurs enfants à leur stage."
De son coté Nicole Belloubet, la ministre de l'Éducation nationale, en appelle à "la mobilisation générale" des entreprises. Des dispositions sont prévues pour accueillir les élèves qui n'auront pas pu trouver de stage en juin prochain.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !