On connaît depuis la fin d'après-midi les lauréats de la “mission du patrimoine”. Dans la Loire, c’est le château de Saint-Bonnet-les-Oules qui bénéficiera de l'opération portée par Stéphane Bern.
Pour cette opération, la Fondation du patrimoine est soutenue par le ministère de la Culture et La Française des Jeux (FDJ).
Le château bénéficiera du soutien financier de la septième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui est lancée aujourd’hui. Le montant de la dotation pour le site sera annoncé en fin d’année.
L’année dernière, c’est le château de Villars à la Chapelle-Villars qui avait été lauréat. Le montant alloué par la mission avait alors été de 300 000€. Les Aides de la Mission Patrimoine pour le prieuré de St Romain le Puy en 2022 s'élevait elles à 144 000 €
La dernière réfection des toitures du château de Saint-Bonnet-les-Oules date de 1876. Le diagnostic sanitaire réalisé en 2022 a confirmé les désordres importants constatés sur les toitures.
Des glissements d’ardoises, la vétusté de la zinguerie, l’état général de la charpente, l’état général des lucarnes et tabatières sont très inquiétants. Le parement des façades et les éléments de décor se dégradent de manière accélérée à cause de l’état de la couverture sur l’ensemble du château.
Le remplacement ponctuel d’ardoises a permis de maintenir l’édifice hors de dégâts majeurs, mais ne peut garantir la pérennité de la couverture vu l’importance des désordres constatés.
L’année dernière, nous avions posé notre studio dans une des salles du château pour une émission spéciale, en direct, autour de ce patrimoine incontournable de la Loire.
Avec Sophie de Rocquigny, propriétaire des lieux.
Vous découvrirez dans cette émission les merveilles du seul château à avoir des douves en eau dans la Loire, et qui possède plus de cinq mille ouvrages dans sa bibliothèque.
Un sujet de fond, des thématiques qui touchent les auditeurs dans leur vie quotidienne, sur des thèmes divers avec un interlocuteur local spécialisé dans le domaine traité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !