JavaScript is required

Stéphane Courtois, une pointure pour parler de la situation en Ukraine.

Un article rédigé par Laura Gouverneur - RCF Bordeaux, le 17 mai 2023 - Modifié le 8 janvier 2024
3 questions à (Gironde)L'historien Stéphane Courtois à Bordeaux pour un éclairage sur l'Ukraine

Stéphane Courtois, historien français et directeur de recherche au CNRS, participait à une conférence- débat  mardi 16 mai à 18h, à la station Ausone à Bordeaux, autour de son dernier ouvrage: Le livre noir de Vladimir Poutine.

RCF BORDEAUXRCF BORDEAUX

Stéphane Courtois publiait déjà Le livre noir du communisme en 1997 où il y peignait “les crimes du stalinisme, la terreur et la répression”.  nous explique Gwenaël Lamarque directeur de la MEBA (Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine) Ce dernier ouvrage, quant à lui, retrace l’actualité entre l’Ukraine et la Russie, les actes “irréversibles” du dirigeant russe. En effet, Stéphane Courtois va “au bout des problèmes, des questions, du système de Poutine” en réalisant “une analyse radicale de ce qu’il se passe en Russie”.

 

“Lancer un grand mouvement européen.”

 

Cette conférence intervenait dans le cadre du joli mois de l’Europe. En cette nouvelle édition 2023, c’est la relation franco-allemande qui est mise en valeur afin de célébrer les soixante ans du traité de l’Elysée.
En 1963, dans le palais de l’Elysée, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, chancelier de la République fédérale d’Allemagne signaient un traité pour marquer la réconciliation entre la France et l’Allemagne et enfin  permettre “la coopération entre les deux pays”.

Le 9 mai 2023, 12 prix européens ont été décernés par la  MEBA afin de mettre en lumière les initiatives et les projets au sein de l’Europe. C’est une soirée “très chargée en émotions”, nous affirme Gwenaël Lamarque.  Parmi eux, la ville de Léognan a reçu le prix de la collectivité européenne pour son jumelage franco-allemand avec la ville de Dachau.  “Il y a à travers ce premier jumelage une volonté d’un travail mémoriel dans les deux villes.” Le Prix spécial du jury a été décerné, quant à lui,  à Laurent Fortin, consul d’Ukraine et à Yana Litvinova, maire de Starobilsk en Ukraine. Cette récompense a procuré une “très grande émotion” et permit d’affirmer que “les français et françaises se tiennent debout derrière l’Ukraine.”

 

Tous les évènements de la Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine sont disponibles sur le site : https://europe-bordeaux.eu/fr/accueil/

 

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
3 questions à (Gironde)
RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.