A l'initiative du pape Jean-Paul II en 1997, la Journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février. Cette célébration est en lien avec la Fête de la présentation de Jésus au temple.
Cette journée permet de rendre grâce car « il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée », écrivait Jean-Paul II dans son message à l'occasion de la première édition.
C'est aussi pour faire mieux connaître et apprécier la vie consacrée.
Le diocèse de Belley-ars compte actuellement 16 instituts différents, dont 2 monastères de clôture : la chartreuse de Portes et le carmel d’Ars et 2 maisons généralices : les soeurs dominicaines du Coeur immaculé de Marie à Bourg et les soeurs dominicaines de l'Eucharistie à Neuville sur Ain.
20 communautés sont réparties sur le territoire aindinois, 5 instituts masculins et 11 instituts féminins.
Outre les religieux et religieuses, la journée du 2 février associe l’ordre des vierges consacrées et celui des veuves consacrées.
Des communautés nouvelles sont aussi présentes dans l'Ain : Communauté du Chemin Neuf à l'abbaye des Dombes, Fraternité Joie Nazareth, Fraternité La Source et la Fraternité St Jean Baptiste.
La vie consacrée désigne l'engagement public et radical pris par des catholiques pour suivre le Christ en vivant l'Évangile. Cette journée met en lumière toutes les personnes, prêtres, religieux, religieuses, qui ont donné toute leur vie au Seigneur.
Soeur Téri O'Brien est soeur mariste à Belley. Originaire du Canada, elle est arrivée en France pour animer le centre historique de la fondatrice de sa congrégation soeur Jeanne Marie Chavoin. Elle participe à la vie locale et paroissiale, elle est entre autre engagée au CCFD Terre Solidaire.
Pour Soeur Téri O'Brien, tout chrétien, par son baptême, est consacré et est appelé à répondre à la mission que Jésus lui donne.
"Pour les religieuses et religieux, il y a quelque chose de différent mais pas de meilleur ni de plus haut ni de plus grand : c'est un appel à suivre le Christ de manière différente : notre vie tout entière est donnée aux autres et à Jésus Christ."
A Belley, pour la Fête des Consacré(e)s, la messe sera célébrée à la Chapelle des Soeurs Maristes le 2 février à 10h30, une célébration ouverte à tous.
Vous pourrez suivre le témoignage complet de Soeur Téri O'Brien dans l'émission Eglise en marche samedi 5 février à 9h15 et dimanche 6 février à 9h30
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !