Des conduites brusques, des excès de vitesses: plusieurs usagers des bus collinaires du réseau Lignes d'Azur à Nice ont alerté la presse. Certains habitants se plaignent de mal de dos. Un rappel au règlement a été effectué par Lignes d'Azur.
Ce sont des lignes collinaires, avec un trafic souvent très fluide. Dans les routes niçoises, les bus vont parfois un peu trop vite. Des clients du réseau Lignes d'Azur se plaignent d'un service qui n'est pas à la hauteur de leurs espérances. Plusieurs personnes âgées nous ont contactées.
Christine pointe "les feux grillés, comme tout le monde à Nice" sur la ligne 35 mais relativise: "mieux vaut ça à ce moment là que freiner trop brusquement". Cette habitante des collines parle aussi de la vitesse: les zones 30 "ne sont pas respectées" et "ce sont les lombaires qui prennent". Nicole aussi a "mal au dos lorsque les dos-d'âne sont pris trop rapidement" surtout "près de la prison de Nice". Elle nous explique que "l'autre jour une dame a crié et le chauffeur a roulé moins vite". Dernier point: la disparition de certains bus de la ligne à certains horaires, mais là, les usagers habitués disent que "des véhicules tombent souvent en panne".
De son côté, Lignes d'Azur dit "déplorer totalement cette situation" et explique dans une réponse à RCF que "dès les premiers signalements, les responsables de ligne sont immédiatement intervenus auprès des conducteurs pour les sensibiliser sur les règles essentielles de conduite" et que "l’identification des conducteurs concernés" a eu lieu. Selon le réseau Lignes d'Azur, "ils ont immédiatement été reçus par la hiérarchie pour rappel du règlement". Recontactés, les usagers qui ont témoigné se disent "satisfaits" mais craignent que "ça ne recommence à nouveau dans un mois". La régie des transports veut tout faire pour que cela ne soit pas le cas et a "décidé de convoquer l’ensemble des conducteurs affectés à cette ligne" avec la mise en place d'un suivi.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !