Originaire du diocèse de Belley-Ars, le père Michel Monterrat a été mis à la disposition du diocèse de Laghouat-Gardhaïa en Algérie, comme prêtre fidei donum pour une durée de quatre ans. Il a répondu à un appel lancé par l'Eglise du sud Sahara qui se trouvait sans prêtre à Tamanrasset. Depuis décembre 2021, il vit dans ce lieu emblématique où vécut le père Charles de Foucauld. “Le frère universel” fut assassiné en 2016 à la porte de son ermitage.
A Tamanrasset, Michel Monterrat est au service d'une toute petite communauté chrétienne composée de Taher et Jean-Marie, deux Petits Frères de Jésus, de Martine, religieuse de la congrégation des Petites Sœurs du Sacré-Cœur et de Pascale, une coopérante de la DCC. Chaque vendredi, une douzaine de migrants subsahariens se joignent à la messe célébrée à l'ermitage, auxquels s'ajoutent parfois quelques touristes.
“Ma mission principale à Tamanrasset c’est d’être témoin de Jésus et de son Evangile” explique le père Michel Monterrat. Cela se traduit par une qualité de présence toute simple et gratuite avec toutes les personnes qu’il rencontre dans les quartiers, habitants, commerçants, dans les visites à domicile autour du thé traditionnel. Présence auprès des détenus de la prison qui ont besoin d’écoute et de soutien, présence aux touristes à qui il fait visiter l’ermitage et avec lesquels il échange sur la vie de Charles de Foucauld et sur leurs propres questions de Foi.
“Je vis aussi dans la prière, pour être présent à Dieu, à Jésus. Il s’agit moins de faire que d’être !”
L’esprit de Charles de Foucauld est bien présent à Tamanrasset et même en permanence, à travers les gestes de fraternité, d’accueil, de solidarité, de respect, de réciprocité. "Nous chrétiens, on se laisse imprégner par tous les points que “le frère universel” a mis en valeur durant sa vie : son amour de Jésus dans la fidélité à la prière et ce que cela exige ensuite, c'est à dire l’amour des autres. “Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens c'est à moi que vous l’avez fait” (Evangile selon Matthieu chap 25).
L’Amour de Dieu, l'Amour des autres… c’est kif-kif ! dirait on à Tamanrasset !
Le bienheureux Charles de Foucauld sera canonisé dimanche 15 mai par le pape François à Rome. A Tamanrasset, la majorité des gens ne connait pas ce témoin universel. La petite communauté chrétienne sera en communion par les ondes en regardant la célébration sur la chaîne KTO, puis vivra la messe à l’ermitage, en toute simplicité, "sans chorale ni orgue" précise avec humour le Père Michel Monterrat. Puis un repas festif sera partagé.
Pour le prêtre aindinois, "le plus important n’est pas la canonisation et la personne de Charles de Foucauld en tant que telles, mais bien la présence aujourd’hui en 2022 de la petite Soeur du Sacré Coeur et des deux Petits Frères de Jésus qui maintiennent la présence de Charles à travers tout ce qu’ils font et sont par et avec les gens et ce depuis longtemps. Dimanche je leur souhaiterai bonne fête !”
“Personnellement je retiens en priorité la fraternité, j’aimerais devenir, comme Charles, un frère universel, voir en tout humain un frère, mais ce n'est pas gagné ! C'est une grâce que je demande.”
Le père Michel Monterrat conseille de lire les écrits de Charles de Foucauld, notamment le livre “La dernière place, retraite à Nazareth” et les ouvrages d’Antoine Chatelard “Le chemin vers Tamanrasset”.
Pour ré écouter l'interviewer du Père Michel Monterrat en novembre 2021 avant son départ en Algérie, visiter la page de l'émission Eglise en marche sur RCF Pays de l'Ain
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !