JavaScript is required

[Synode] Frère Bruno Cadoré:" il faut renforcer les communautés d'appartenance"

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 16 octobre 2018
Elise Le Mer, envoyée spéciale de RCF à Rome, interroge le frère Bruno Cadoré, supérieur général de l'ordre des dominicains.
podcast image par défaut

"Le travail se déroule bien, l’ambiance est excellente. Il y a beaucoup de jeunes évêques. C’est une Église qui se découvre, qui se constitue, qui se construit. C’est assez beau. J’appartiens à une tradition médiévale capitulaire. Je suis toujours un peu décalé, car j’ai l’habitude des chapitres et le synode n’est pas un chapitre. Donc il faut que je m’adapte mais je trouve que le synode correspond à ce qu’on pouvait en penser. La question maintenant est de savoir ce qu’un synode ouvre" explique frère Bruno Cadoré.

"L’Église est comme toutes les institutions. On a toujours tendance à penser aux jeunes, comme s’ils n’étaient pas là, alors qu’ils sont le présent et l’avenir. Pour ce synode, la prise de parole des jeunes permet de découvrir qu’il faut donner la place à tout le monde. Découvrir que si on donne la parole aux gens, les gens la prennent. Et si les gens prennent la parole, c’est pour converser. Et si vous conversez, ce que vous pensez va bouger, et ce qu’ils pensent va bouger. Le discours commun va bouger. Le corps de l’Église va bouger, et c’est cela que j’attends" ajoute le supérieur général de l'ordre des dominicains.

Au synode des évêques, seuls les évêques votent. "Cela ne me choque pas tellement. Mais dans un synode des évêques, pour que l’Église soit synodale, il faut développer la vie synodale des Églises particulières. La vie synodale, c’est ça. Dans cette vie, la plupart du temps, tous ont la parole et tous sont partie prenante des orientations prises par le synode" lance encore le frère Bruno Cadoré.

"Une dynamique comme celle-ci peut changer si on découvre que pour qu’il y ait discernement, il faut qu’il y ait communauté. Le discernement de la vie chrétienne sans communauté n’existe pas. Si le synode aboutit à dire qu’il faut renforcer les communautés d’appartenance, à ce moment-là, cela aura changé quelque chose" conclut-il.

Frère Bruno Cadoré, supérieur général de l'ordre des dominicains:


 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.