C'est un sujet qui est revenu tout au long de ce synode d'évêques, et qui est encore revenu dans les discussions jeudi 18 octobre dernier. Et il est clair que nous ne sommes qu'au début d'une réflexion sur la place de la femme dans l'Eglise. La preuve, jeudi, un père synodal a carrément proposé que se tienne un synode universel sur le thème de la femme.
Un autre père synodal a également un avis bien tranché sur la question. Il s'agit de l'évêque auxiliaire de Genève, Lausanne et Fribourg, Monseigneur de Raemy, qui participe également à ce synode. Il se dit absolument scandalisé de la si faible présence des femmes dans ce synode.
Le synode a également voté, avec l’aval du pape François, la création d’une commission chargée de rédiger une lettre aux jeunes. Une commission de huit personnes pami lesquelles l'évêque auxiliaire de Lyon, Mgr Emmanuel Gobilliard. "Les jeunes sont les témoins, les évangélisateurs des autres jeunes. Nous avons besoin de tout le monde dans l'Eglise. Nous avons des messages très forts à transmettre" explique le prélat.
En attendant, la Congrégation générale se poursuit jusqu'à samedi matin. S'en suivra ensuite la rédaction et le vote du document final.
Du 3 au 28 octobre 2018, les évêques du monde entier sont réunis à Rome en synode pour réfléchir au thème: "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel". RCF bouleverse ses programmes et se mobilise pour vous faire vivre ce moment historique pour l'Église.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !