JavaScript is required
Partager

[Synode] "L'Église devrait utiliser internet avec enthousiasme"

Un article rédigé par Antoine Bellier, (Unpublished) Cyprien Viet - RCF,  - Modifié le 29 juin 2021
Synode : réinventer l'Église catholique ?[Synode] L'Église devrait utiliser internet avec enthousiasme
Internet et des nouvelles technologies tiennent une place ô combien importante dans la vie des jeunes. Les évêques réunis à Rome en synode se penchent sur le sujet.
podcast image par défaut

'Vous n'êtes pas un peu jeune pour être évêque ?' En 2011, Mgr Thomas Dowd est devenu à 41 ans le deuxième plus jeune évêque au monde. À celui qui lui a posé cette étonnante question, il a rétorqué que le Christ avait dit-on... 33 ans ! Alors que le synode des jeunes se poursuit à Rome, Cyprien Viet et Antoine Bellier reçoivent l'évêque auxiliaire du diocèse de Montréal pour parler d'internet et des nouvelles technologies, qui tiennent une place ô combien importante dans la vie des jeunes.

'L'Église devrait utiliser cet outil soigneusement et avec enthousiasme'

 

Synode des jeunes, RCF se mobilise - Du 3 au 28 octobre, les évêques du monde entier sont réunis à Rome en synode pour réfléchir au thème: 'Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel'. RCF bouleverse ses programmes pour vous faire vivre un moment historique pour l'Église.
> En savoir plus

 

La nécessaire présence de l'Église sur le web

Les pères synodaux ont entamé la deuxième partie du document de travail, où il est question de discernement et de vocation. Et en ce qui concerne le numérique, justement, il est fortement question de discernement. Mgr Thomas Dowd était le webmestre quand son diocèse du Canada a été le premier à lancer son site web. 'Il y a différentes manières d'être présent sur Internet, explique-t-il, mais c'est essentiel, pas parce que la technologie est importante, mais si ça nous donne des moyens d'entrer en dialogue avec des jeunes, il faut être présent, c'est certain !'

Interrogé également à ce sujet, Mgr Robert Barron, évêque auxiliaire de Los Angeles, considère comme 'très important' que l'Église utilise les réseaux sociaux. 'C'est essentiel parce que beaucoup de gens sont des nons, ils n'ont pas de connexion dans l'Église, l'Église devrait utiliser cet outil soigneusement et avec enthousiasme.'
 

Le contact humain que rien ne remplace

Comment accompagner les jeunes dans leur croissance spirituelle à l'ère du numérique ? Rien qui remplace la rencontre en face-à-face, le contact humain lors de la messe ou de la confession. Pour Mgr Dowd, c'est là quelque chose d'essentiel 'que l'Eglise va toujours garder'. Il ajoute : 'On va découvrir que c'est vraiment une force de l'Église.' Lors des réunions du synode, on a d'ailleurs évoqué l'attachement des jeunes à l'adoration eucharistique. 'L'Esprit saint est le premier WIFI !'

Grâce aux nouvelles technologies, rejoindre des jeunes qui n'ont aucun contact avec l'Église, puis les enseigner. Selon Mgr Dowd cela passe par 'leur faire découvrir le silence', qui est 'un point de départ important, mais pour d'autres c'est le jeûne, une forme de silence corporel'. Leur 'apprendre des disciplines qui libèrent, pleur permettre d'être à l'écoute de cette voix intérieure de l'Esprit saint'.
 

Internet, discernement et vigilance 

Parmi les thèmes abordés lors du synode, la menace du totalitarisme post-moderne, qui, a-t-on dit, 'tue les âmes'. 'Une expression très forte', admet Mgr Dowd. Avec internet et les réseaux sociaux, 'il y a toujours le danger de la pression sociale, les fake news, et cette mentalité où on juge sans avoir toutes les informations, une sorte de justice instantanée : ça peut créer des réflexes totalitaires dans le sens que il y a un peuple qui accepte ça'.

Comment apprendre aux jeunes à trouver un point d'équilibre ? Il faut sans doute enseigner, mais pas seuiement aux jeunes, que parfois le désir d'entrer en contact avec quelqu'un via les réseaux sociaux cache un désir de se voir valorisé. 'Parfois je propose de faire un jeûne de l'internet.'
 

Une émission proposée par RCF et Vatican News

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.