C’est un petit homme aux cheveux poivre et sel dont émane douceur et bonté. Il s’agit de Mgr Lazare You Heung Sik, l’évêque du diocèse de Daejeon situé au centre du pays. Si le président de la commission Justice et paix de la Conférence des évêques de Corée du Sud affiche un sourire radieux c’est qu’il se réjouit d’une nouvelle peu banale.
A l’initiative du président Sud Coréen Moon Jae-in, un fervent catholique et connu pour être un homme dialogue, le pape François pourrait se rendre prochainement à Pyongyang, en Corée du Nord. Le président Moon en a parlé lui-même à Kim Jong Un et il semble que ce dernier soit ouvert à cette proposition. Pour l’instant, pas d’invitation officielle, mais elle devrait être remise jeudi par le président sud coréen qui sera reçu en audience par le pape François.
Il s’en réjouit même s’il souligne que d’importantes étapes reste encore à franchir et que tout reste à construire en Corée du Nord sur le plan de la liberté religieuse. Officiellement, il n’y a ni prêtre, ni évêque et les quelques chrétiens qui s’y trouvent sont automatiquement persécutés. Plus positivement, Mgr Lazare reconnait que la Corée du Nord a amorcé un vrai processus de changements depuis plusieurs mois acceptant d’entrer dans une phase de rapprochement avec son voisin du sud et a fait des concessions importantes sur la question sensible de la dé-nucléarisation.
Selon Mgr Lazare, cette idée suscite parfois chez une petite minorité de coréens du sud une certaine peur. Ils craignent que la réunification de la péninsule abaisse leur niveau de vie. Mais pour d’autres, cette idée est plutôt un signe encourageant car "il y a beaucoup de choses à faire ensemble", a souligné l’évêque sud coréen qui s’est lui-même rendu quatre fois au nord dans le cadre de missions humanitaires. Même s’il entend les peurs de certains jeunes, Mgr Lazare appelle à la confiance et l’espérance à la suite du pape François qui, lors de sa venue à Séoul en 2014 avait présidée une messe dédiée à la réunification coréenne.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !