Un vent de fraîcheur souffle sur le Vatican. Ils sont 36, de 16 à 29 ans, au beau milieu d'une assemblée d'évêques, d'experts et d'auditeurs, et en présence du pape, à participer aux congrégations générales. Le synode sur 'Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel' se tient à Rome depuis le 3 octobre. Et en ce troisième jour, des sujets divers, comme le sport, la famille, la liturgie ou la sexualité ont été abordés en petits groupes linguistiques. Parmi les 14 groupes, trois réunissent des participants francophones. Dont Mgr Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada, l'invité spécial de ce Magazine du Synode.
Synode des jeunes, RCF se mobilise - Du 3 au 28 octobre, les évêques du monde entier sont réunis à Rome en synode pour réfléchir au thème: 'Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel'. RCF bouleverse ses programmes pour vous faire vivre un moment historique pour l'Église.
> En savoir plus
Au Canada, comme dans beaucoup de pays qui ont accueilli des Journées mondiales de la jeunesse, il y a une génération JMJ depuis Toronto 2002. 'Les JMJ laissent des traces, ça encourage les jeunes' comme le remarque Mgr Lacroix, et ça les décident à s'engager dans la vie missionnaire, le mariage, la vie consacrée, ou la prêtrise.
Ainsi la chaîne de télévision canadienne Sel et Lumière est-elle née de l'élan des JMJ, elle emploie 'surtout des jeunes'. Et leur donne l'opportunité de prendre la parole. Un certain nombre de jeunes chrétiens interrogés notamment sur RCF manifestent en effet leur désir de porter eux-même l'Évangile à leurs pairs. De se sentir acteurs de la vie de l'Église et de l'évangélisation. Comme en témoigne Gabrielle, de l'École d'évangélisation de l'Emmanuel à Rome. Pour elle, 'l'Église, ce n'est pas seulement le pape, les évêques, les prêtres, mais aussi les jeunes chrétiens, nous aussi on en fait partie !'
S'il y a des jeunes qui s'engagent, 'ce sont des jeunes et non pas les jeunes'. L'archevêque de Québec le confie 'avec douleur', dans son diocèse le lien entre l'Église et les jeunes est particulièrement distendu. 'Nous avons véritablement perdu la génération des jeunes depuis deux génération on peine à retrouver ce lien.' Mgr Lacroix remarque aussi que la majorité des jeunes canadiens 'n'ont jamais eu d'expérience de communauté chrétienne'. 'C'est un grand défi que nous avons', conlut-il.
Un défi qui commence par l'écoute. Le pape François insiste sur la nécessité de 'prendre les jeunes là où ils sont avec la complexité de leur vie', explique Mgr Lacroix. 'Ce n'est pas simple d'être jeune aujourd'hui, Dieu nous prend là où on est et nous fait avancer petit à petit'.
Lors des congrégations générales le souverain pontife manifeste une grande écoute, et aussi une vraie proximité avec les participants au synode. 'C'est le Saint Père qu'on connaît depuis cinq ans, confie l'archevêque de Québec, il est lui-même, il a une grande liberté intérieure, je ne crois pas qu'il y a une once de protocole en lui. La vie l'intéresse, il aime beauocup prendre le temps. Cette proximité-là c'est ce que les jeunes apprécient autant que nous.'
Fait inédit lors d'un synode, toutes les cinq interventions, on observe trois minutes de silence. 'Trois minutes très parlantes : dans un processus de discernement, il faut aussi intérioriser pour faire un bon discernement pour voir clair.'
Depuis le 4 octobre les évêques du monde entier sont à Rome à l'occasion du synode convoqué par le pape François autour du thème "Pour une Église synodale : communion, participation et mission".
Gouvernance, place des femmes et des laïcs, bénédiction des homosexuels : retrouvez les analyses des enjeux du synode dans nos émissions spéciales ainsi que chaque matin dans "Le journal du Synode" à 7h10.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !