Ce qui servait jusqu’à présent de capitale à l’organisation Etat islamique vient d’être libéré. Mardi 17 octobre, Tala Sello, un porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance de combattants kurdes et arabes, a annoncé que la ville de Raqqa avait été totalement libérée. "Les opérations militaires à Raqqa ont pris fin. La ville est sous le contrôle total" de cette faction armée, a-t-il notamment déclaré à l’AFP.
Une information confirmée par l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Cet organisme a indiqué que les FDS avaient réussi à s’emparer d’un stade du centre de la ville, après avoir ratissé tout le secteur. Selon l’OSDH, la plupart des djihadistes se seraient rendus. C’est la fin de la bataille de Raqqa, après quatre mois d’âpres combats. Il s’agit d’une défaite majeure pour Daech, dont le califat et l’Etat autoproclamé continue de s’effondrer progressivement.
Désormais, les Forces démocratiques syriennes ont pour mission de déloger les dernières poches de résistance qui pourraient éventuellement subsister dans les ruines de Raqqa, et surtout d’entamer les opérations de déminage. Les FDS prévoient également d’envoyer un communiqué officiel annonçant la libération totale de la ville.
Les FDS ont également annoncé que ces derniers jours, quelques 275 djihadistes syriens et leurs familles auraient été autorisés à quitter la ville. Quant aux combattants étrangers, la coalition internationale emmenée par Washington a mis un point d’honneur à faire en sorte qu’ils ne puissent pas fuir. Ce qui n’a pas empêché certaines familles de djihadistes français d’atterrir dans des camps de réfugiés autour de Raqqa.
Malgré les récentes déclarations de la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, qui affirmait mardi 17 octobre sur France Inter que des mesures extrêmement strictes avaient été prises concernant les personnes de retour en France après avoir été sur une zone de combat, le sort de ces familles, qui aujourd’hui semblent regretter d’être venues en Syrie, reste encore assez flou.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !