Une étonnante coïncidence. A l’heure où Alep semble mourir, écrasée sous les combats entre les forces rebelles et l’armée du régime de Bachar el-Assad, on apprenait que le pape François avait adressé tout récemment une lettre au président syrien. Une première depuis son pontificat. Une lettre dans laquelle le souverain pontife aurait réitéré son appel à la paix et à la protection des populations civiles.
Cette lettre a été remise à Bachar el-Assad lundi 12 décembre dernier par le nonce apostolique à Damas, Mario Zenari. On ne connaîtra jamais le contenu exact de cette missive, mais il ne faut pas être grand clerc pour deviner son objet. Le Vatican a seulement mentionné le fait qu’elle contenait un appel à au président syrien, et à la communauté internationale, pour stopper l’hémorragie qui sévit en Syrie, et plus particulièrement dans la ville d’Alep.
Une lettre qui condamnerait également toutes les formes de terrorisme, d’où qu’elles viennent, ce qui place le Vatican dans une position neutre par rapport au conflit en Syrie qui oppose le régime d’Assad aux forces dites rebelles, à l’image de groupes comme Al-Nosra. A plusieurs reprises depuis son élection, le pape François a appelé à ce que se taisent les armes dans ce pays ravagé par la guerre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !