Cette semaine Riga, en Lettonie, est au centre de l'Europe. Celle des jeunes qui l'ont traversée pour rejoindre la ville et participer à la 39e rencontre européenne de Taizé. Mais l'Europe aujourd'hui paraît pourtant bien fragile. Alors, comment construire l'unité de l'Europe? En studio à Riga, Etienne Pépin et ses invités tentent de répondre à cette question.
Andris Piebalgs, ministre de Letton après l'indépendance en 1990 et commissaire européen dans les années 2000
Frère Etienne, membre de la communauté de Taizé
Veronika, étudiante Suisse en Allemagne, membre du groupe YES Jeunes européens suisses
Marie, Française qui travaille dans une ONG, la Guilde, sur les programmes de volontariat de l'Union européenne
Marie, Française, membre de l'AEGEE
Camille, Française de Toulouse, étudiante européenne convaincue
Quelle forme doit prendre l'unité de l'Europe?
L'unité de l'Europe c'est une des grandes inquiétudes de Frère Aloïs, il l'évoque dans ses messages adressés aux jeunes pour la rencontre de Riga. Or aujourd'hui, l'Europe doit faire face à des conflits comme en Syrie ou en Ukraine... Les états européens doivent aussi composer avec la menace islamiste. A l'intérieur, la secousse du Brexit fragilise aussi les institutions. Comment alors faire l'unité européenne?
La miséricorde, le pardon, la réconciliation ce sont des thèmes chers à la communauté de Taizé. Depuis 40 ans les frères font un tour de l'Europe avec les jeunes pour ces rencontres, des événements qui portent des fruits dans la société aujourd'hui.
Dans sa lettre adressée aux jeunes réunis à Riga, Frère Alois le rappelle: « Des pays européens qui voudraient s’isoler n’auraient pas d’avenir. Entre européens comme à l’égard des réfugiés, la fraternité est le seul chemin pour préparer la paix. » Mais le prieur de Taizé invite les chrétiens à faire grandir la fraternité pour préparer la paix.
>>> Retrouvez les reportages et émissions spéciales de RCF à Riga.
>>> >>> Retrouvez les reportages et émissions spéciales de RCF à Riga.
" target="_blank">Le reportage d'Etienne Pépin lors de l'atelier des jeunes sur l'Europe.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !